L'Etoile Filante, la fameuse Renault à turbine, est retournée sur le
lac salé de Bonneville, Utah (USA), 60 ans après ses quatre records
-dont deux tiennent toujours- établis le 5 septembre 1956 avec une
vitesse de 308,9 km/h (192miles à l'heure).
Dans le même temps,
pour célébrer la commercialisation il y a aussi 60 ans, de la Dauphine,
Renault Classic a profité de la fameuse "Bonneville Speed Week ( la
semaine de la vitesse, du 13-19 August) pour préparer une Dauphine avec
laquelle Nicolas Prost, pilote de l'équipe Renault e.dams dans
le championnat de Formule E, a établi un record de catégorie à 123,1
km/h (76,5 m/h).
Pour l'histoire, à la fin de la 2e guerre
mondiale, Mr. De Szidlowski, patron de l'entreprise Turboméca, a
commencé à travailler sur de petits groupes propulseurs comme celui qui
allait équiper les fameux hélicoptères Alouette. Pour prouver au grand
public que la turbine était vraiment une techologie d'avenir, il s'est
rapproché de Renault et de son président d'alors, Pierre Lefaucheux, qui
a désigné une équipe de trois hommes : Fernand Picard, le
motoriste Albert Lory, et l'ingénieur et pilote d'essai Jean Hébert. Le
résultat, ce fut l'Etoile Filante, une machine monoplace de record au
châssis en tubes, à la carrosserie polyester, et mue par une
turbine de 270 chevaux.
Le 5 September 1956, le sifflement de la
turbine a retenti autour du lac salé de Bonneville, USA, site historique
de records de vitesse. L'Étoile Filante atteignait 308.9km/h sur 1
km, et 308,85kpm/h sur 5 km, record toujours actuel. Cependant, la
technologie à turbine n'a pas trouvé d'application durable dans les
autos de série, ni chez Renault ni chez les autres constructeurs...
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