Annoncée dès 1978 sous les traits d’un concept-car, la Renault 5 Turbo débarque en fanfare, début 1980. Ses hanches démesurément larges, en raison de l’adoption d’un moteur central arrière,
lui valent d’être considérée comme le premier custom de série. Il n’en
fallait pas moins pour que nous reprenions ces mêmes ingrédients sur
notre version “revival”. Idem pour les monstrueuses prises d’air logées
derrière les portières. Nul doute que Laurens Van den Acker,
actuel patron du style Renault, ferait jouer son droit de veto en
découvrant cette calandre trop simpliste. Mais la R5 ne serait
plus la R5 avec une face avant de Clio. Encore une fois, nous avons
préservé certains détails d’époque, tels que les jantes, les
rétroviseurs, ou encore cette grande pièce en plastique courant de la
base des montants de pare-brise jusqu’au becquet. Ses optiques
globuleuses s’adoucissent par rapport à l’arrière-grand-mère, mais les
“pupilles”, issues du concept-car Twin’Run, renforcent son caractère. Touche finale : la teinte rouge orangé, chère au modèle initial.
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