A l’occasion du centenaire du Groupe BMW, auquel appartient l’emblème Rolls-Royce, les designers de chacune des marques se sont mobilisés pour imaginer leur vision de l’automobile dans une centaine d’année. En prenant en compte les mutations de la société, et en se fondant sur les principales tendances et pronostics, la firme de Goodwood a formulé une thèse sous la forme de ce concept-car pour le moins étonnant. Nommé Rolls-Royce Vision Next 100, il se targue de véhiculer « l’esprit pionnier de la marque », selon Adrian van Hooydonk, responsable du design du groupe BMW. Au risque de déconcerter.
Il est vrai qu’au premier abord,
le concept-car Rolls-Royce Vision Next 100 semble tout droit sorti du
film « Qui veut la peau de Roger Rabbit », avec un
style baroque à souhait. Pourtant, cette vision de l’automobile du futur
a, semble-t-il, mobilisé toutes les réserves de matière grise chez
Rolls, pour se poser les bonnes questions. Par exemple :
- Comment transposer le caractère exclusif d’une Rolls-Royce dans l’avenir ?
- Comment les exigences de la clientèle Rolls-Royce évolueront-elles à l’avenir ? Comment la quête de perfection typique de Rolls-Royce permettra-t-elle de dépasser encore ces exigences ?
- Comment réunir les caractéristiques traditionnelles de Rolls-Royce – précision artisanale, esprit inventif et amour (HUMOUR ?) de la perfection – avec les technologies et les tendances futures et définir ainsi les nouvelles références du luxe dans les décennies à venir ?
Bref, on s’est creusé la tête chez Rolls-Royce. Et le
résultat de ce brainstorming collectif a permis d’accoucher de quatre
piliers essentiels autour desquels s’articulera le futur de ses modèles :
Le premier pilier, « Personal Vision »
s’est chargé de développer le châssis du futur, fait main à partir de
matériaux ultramodernes et intégrant une chaîne cinématique zéro
émission. Des méthodes de production et des matériaux innovants offrent
au client de nouvelles possibilités pour réaliser sa Rolls-Royce
individuelle : de l’empattement à la silhouette, le client peut décider
lui-même des qualités et de la dotation de sa voiture. Les designers
Rolls-Royce se baseront sur ses choix pour créer une oeuvre
individuelle, une pièce unique tout à fait personnelle.
« Grand Sanctuary »,
seconde pilier, décline des propositions autour du bien être intérieur
et des souhaits des passagers. C’est pourquoi l’aménagement intérieur
constitue le point de départ central du projet : le passager doit
pouvoir savourer une interprétation tout à fait individuelle du luxe,
l’habitacle devient son havre de paix personnel. Par exemple, on trouve
dans la Rolls-Royce VISION NEXT 100 de l’ébène de macassar finement
veiné, un tapis de sol en soie cordée main et des sièges habillés d’un
tissu de soie particulièrement doux. Conçue comme une automobile
autonome, la Rolls-Royce VISION NEXT 100 peut se passer du siège
conducteur, du volant et des instruments . Quelle tristesse de se dire
qu’on ne conduira plus de Rolls dans une centaine d’années.
« Effortless Journey » , le
troisième pilier, rassemble les technologies offrant aux occupants une
interconnexion. Une intelligence virtuelle assure le pilotage de la
voiture et permet de répondre à tous les souhaits des passagers en cours
de route. Cette intelligence est incarnée par la visualisation
numérique éthérée du Spirit of Ecstasy sur le grand écran transparent à
OLEDs. Son nom « Eleanor » rend hommage à Eleanor Thornton, qui avait
inspiré Charles Robert Sykes à sculpter la statuette mascotte iconique
de Rolls-Royce. Plus Eleanor passera de temps aux côtés du passager,
mieux elle apprendra à connaître ses intérêts et ses besoins, tels que
restaurants favoris, goûts en matière d’art et itinéraires préférés.
Enfin,« Grand Arrival »,
le quatrième et dernier pilier, assure une mise en scène parfaite
lorsque les passagers descendent de la voiture. La Rolls-Royce VISION
NEXT 100 attirera tous les regards (moqueurs ?) dès son arrivée grâce à
son extérieur imposant. La mise en scène parfaite de la descente des
passagers renforcera encore l’attention qu’elle attire. Le toit et
la porte latérale de la voiture s’ouvriront pour dégager la vue sur
l’habitacle. Les passagers peuvent alors se lever de leurs sièges et
descendre de la voiture avec majesté. La mise en scène est accentuée par
une projection lumineuse déroulant un tapis rouge devant la voiture
pour indiquer la voie.
Au final, on retiendra surtout
le style décalé de ce modèle unique, à propos duquel nos contemporains
prendront probablement le parti de rire, dans une centaine d’année.
D’autant que l’humour anglais sera toujours au goût du jour, lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire