Contrôle technique des anciennes, qui le passe et à quelle fréquence ?
Petit rappel, en cette année 2017, le 27 Février précisément les règlements ont changé :Les véhicules légers dont la première immatriculation date d’avant le 1er Janvier 1960 et tous les poids lourds immatriculés en carte grise collection sont exemptés de contrôle technique.
Très bien, ça ce sont les faits, mais il faut encore pouvoir s’y retrouver car les cas dans lesquels une auto ou un poids lourd doivent passer un contrôle technique. Plutôt que des longs discours, la FFVE a préféré faire le point avec ce tableau plutôt bien fait :
Au moins cela clarifie les choses. En effet, quand on dit « plus de contrôle technique » on pourrait croire la règle définitive dès lors qu’on a un véhicule mis en circulation avant 1960… Sauf qu’en fait, si votre auto est en carte grise normale, elle passera quand même au contrôle technique, et même si vous demandez une carte grise collection pour l’auto que vous venez d’acheter, vous devrez passer ce contrôle technique.
Au moins, c’est clair.
La mise en place du contrôle volontaire partiel
Historiquement la FFVE a toujours été contre cette non obligation du contrôle technique pour les anciennes. La raison est simple : ce n’est pas parce qu’une voiture est très ancienne qu’elle peut se permettre d’être dangereuse, pour le conducteur (c’est son choix), mais surtout pour les autres.C’est une liste de 61 points que les contrôleurs devront vérifier lors de ce contrôle volontaire partiel. Dedans on retrouve évidemment tous les points concernant la sécurité, que ce soit au niveau du freinage, de l’intégrité des trains roulants et de l’amortissement, de l’étanchéité des organes mécaniques et du réservoir, c’est logique. Pour les contrôle concernant la carrosserie, on vérifiera certainement que tout tient et ne possède pas d’arrête saillante plutôt que l’absence de points de rouille superficielle.
Par contre c’est certainement pour se rassurer, notamment lors de l’achat d’un véhicule qui serait déjà en CGC, que la partie identification avec le contrôle des frappes à froid fait partie de la liste des points du contrôle volontaire partiel.
Dernière chose à savoir, encore une fois négocié par la FFVE, plusieurs compagnie d’assurance ont accepté de réduire leurs tarifs de 8€ par an sur 5 ans, ancienne fréquence du CT de ces véhicules en CGC. L’avantage c’est que cela revient à… 40 € de réduction !
Bonne idée en tout cas, on compte sur les conducteurs et les passionnés pour garder leurs autos en bon état, et le faire vérifier avec ce contrôle volontaire partiel.
Pour terminer, voici la liste complète des points de contrôle :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire