Croyez-le ou non, mais la voiture thermique vit réellement
ses dernières heures. Stéphane Cam, juriste auprès d’une association de
protection des automobilistes a contacté Boitier Rouge pour tirer le
signal d’alarme, et il faut dire qu’il y a effectivement de quoi
s’alarmer !
La directive d’exécution (UE) 2017/1279 publiée le 14 juillet, est sans appel. Elle vient modifier la directive 2012/28/UE,
qui planifiait l’obligation de production de véhicules électriques chez
tous les constructeurs automobiles installés en Europe à l’horizon
2025. En effet, elle rajoute aux états membres l’obligation de faire
disparaitre le parc automobile thermique dans son intégralité à
l’horizon 2045 ! Pour cela, rien de plus simple, le contrôle technique
qui se durcit déjà l’année prochaine, verra ses tolérances liées à la
vétusté réduites, poussant de nombreux véhicules vers la casse, dès
2022.
Il va sans dire que l’impact économique sur les ménages qui vont
devoir dans l’urgence remplacer leur véhicule un peu vieillot par un
modèle neuf électrique est une gabegie que tout le monde veut passer
sous silence, y compris nos politiques, qui ont fait pression pour cette
directive soit votée le 14 juillet, afin que les yeux de la presse
soient tournés vers le chef de l’Etat et son homologue américain lors du
défilé.
Il est très rare que je prenne position, politiquement parlant, mais
il faut reconnaitre que ce dernier coup d’estoc à l’automobile telle que
nous la connaissons est plus que dangereux pour nous libertés
individuelles.
…
…
Plus c’est gros plus ça passe ! Bien évidemment, tout ceci est
complètement faux, rassurez-vous. Malheureusement, de plus en plus de
sites sans lien avec l’automobile utilisent ce genre de clés pour faire
le buzz et attirer un potentiel lectorat vers le reste de leur contenu.
Je vais prendre deux exemples radicalement différents pour illustrer mon propos, en plus de mon faux article : un « témoignage » d’un contrôleur technique sur le site Résistance Républicaine, et un article de Pause CafeIn sur « les cimetières de voitures ».
Dans un cas comme dans l’autre la recette
est simple, jouer sur la corde sensible de l’amateur de voiture. Il n’y a
rien de plus facile que de jouer sur le pathos pour rallier des gens à
son argumentaire, comme je viens de le faire plus haut.
Autre clé que l’on retrouve chez Résistance Républicaine (un site
bien moisi), l’argument d’autorité. Rien de plus simple, on cite « un
contrôleur technique », forcément lui, il sait de quoi il retourne. A
peu près autant que n’importe quelle personne avec une connexion
internet et un moteur de recherche, en fait, toutes les lois françaises
sont disponibles sur le site Légifrance et toutes les lois européennes sont accessibles sur le site EUR-Lex,
dans les deux cas gratuitement. Pour ma part, c’est toujours à partir
de ces deux sites que je construis mes articles concernant les
modifications de la législation. Mais justement dans le cas présent,
aucune source, si ce n’est un article du même site, qui a défaut d’être
clairement mensonger, omet sciemment une information importante.
Ce même argument d’autorité peut prendre un côté très pompeux,
comme je l’ai fait ici, en citant deux directives de l’Union Européenne
existantes. Cependant, si vous cliquez sur les liens que je vous ai mis,
vous constaterez qu’ils n’ont aucun rapport avec l’automobile de près
ou de loin ! La première directive vise à limiter l’introduction de
parasites pour les végétaux sur le territoire européen. La seconde quant
à elle statue sur certaines autorisations d’ouvrages soumis aux droits
d’auteur, dans le cadre de la numérisation des œuvres culturelles
européennes. Mais soyons francs, sur tous les articles que j’ai pu
rédiger citant mes sources documentaires, la proportion de personnes
cliquant sur le lien est absolument négligeable.
Histoire de s’assurer que ça marche, alimenter la théorie du
complot. Entendons-nous bien, oui, il est évident que dans toute
organisation gouvernementale, il existe des groupes de lobbying, mais il
ne faut pas pousser trop loin la caricature non plus. J’ai pris ici
l’exemple du décalage de calendrier pour que la décision passe
inaperçue, soyons sérieux un instant, pourquoi les 26 autres états
membres de l’Union Européenne s’y seraient-ils pliés ? Absolument
aucune. Mais d’une part cela flatte notre chauvinisme en accordant une
grand importance au poids de la France dans la prise de décision, et
d’autre part, cela permet de donner de l’eau au moulin des gens qui
cherchent tous les arguments afin de démolir notre récemment élu chef
d’état (loin de moi l’idée de le défendre, étant qui plus est expatrié,
je me vois difficilement en droit d’émettre un avis sur la politique
intérieur française). Bref du pain béni pour rallier ceux qui ne
prennent aucun recul.
Revenons rapidement sur cette histoire de lobbying, c’est bien
souvent l’apanage des grandes industries, pointées du doigt dans
l’article de Pause CafeIn. Imaginez ces fabricants, qui nous font payer
un prix fou leurs véhicules, laissent pourrir leurs invendus à l’air
libre ! Le tout avec 3 photos (dans l’article, ne parlons meme pas de
celles de l’aperçu) afin d’appuyer leurs « nouvelle ». Déjà, commençons
par l’aspect news, Pause CafeIn cite zerohedge.com
comme source de ses photos. Avec deux secondes de recherche on tombe
donc sur l’article de ZeroHedge, datant fraichement de… 2014, pour la
nouveauté on repassera. Arrive alors une autre contradiction, les trois
sites évoqués par le site français sont Baltimore, Sheerness et Valence.
Quand on regarde sur ZeroHedge, les photos concernent, Baltimore,
Sheerness et… Sunderland, ah. Bon alors regardons tout cela d’un peu
plus près, effectivement ces trois parcs existent et sont bien chargés
mais… on est bien loin du tableau dépeint tant par Pause CafeIn que par
ZeroHedge. Le parc de Baltimore est une zone de transit pour les
véhicules exportés depuis la côte est des États-Unis, du coup, oui les
véhicules sont invendus, mais non, ils ne pourrissent pas dehors, ils
attendent juste d’être chargés. Le parc de Sheerness quant à lui sert à
stocker les véhicule importés au Royaume-Uni, le temps qu’ils soient
chargés sur camion pour rejoindre les concessions concernées, donc pas
de véhicules en train de pourrir, ici non plus. Sunderland alors ? C’est
le parking de stockage de l’usine Nissan, à deux pas de la mer… je vous
fais un dessin ?
Et le coup de grâce, histoire de finir de vous rallier à ma
cause, l’appel à la fin des libertés individuelles, le sujet qui fait
peur à tout le monde, vu le climat géopolitique de ces dernières années.
Et vous amis lecteurs, êtes-vous arrivés jusqu’à la fin de cet
article qui pourtant annonçait la couleur dès la première ligne
(Stéphance Cam, ou plutôt S.Cam… non ? scam, cela signifie arnaque dans
la langue de Shakespeare) ? Ou vous êtes-vous laissés prendre ?
Je sais, c’est une vilaine blague, d’un gout assez douteux je ne
le nierai pas. Mais elle est là pour une chose, vous rappeler qu’il faut
toujours conserver son esprit critique, tout ce qui est sur internet
n’est pas vrai. Et même en toute bonne foi, il peut nous arriver à nous,
journalistes, blogueurs et même professionnels de l’automobile de faire
une erreur, de manquer de précision, voire de rater une information
importante. Et c’est malheureusement à vous cher lecteurs de trier le
bon grain de l’ivraie.
Source : Boitier rouge
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