On a vite compris qu’une Mercedes-AMG GT3
allait remporter les 24 Heures du Nürburgring 2016 mais restait à
savoir laquelle. Finalement, la victoire s’est jouée dans le tout
dernier tour suite à un contact entre deux Mercedes-AMG GT3. C’est
finalement Maro Engel, Adam Christodoulou, Manuel Metzger et Bernd
Schneider (AMG-Team Black Falcon) qui s’imposent pour 5.697s sur une
autre Mercedes-AMG GT3, celle du AMG-Team HTP Motorsport de Christian
Hohenadel, Christian Vietoris, Renger Van der Zande et Marco Seefried.
La dernière marche du podium est revenue à la Mercedes-AMG GT3/Haribo
Racing Team-AMG de Alzen/Arnold/Götz/Seyffarth. La marque allemande
réalise le carton plein en plaçant cinq de ses huit autos dans le top 6.
Comme l’Audi R8 LMS en 2015, la nouvelle GT3 conçue par Mercedes-AMG
rafle la mise dès sa première participation. Trois ans après la SLS AMG
GT3, Black Falcon donne la deuxième victoire au constructeur allemand.
185 000 personnes ont fait le déplacement.
Un dernier tour décisif…
A l’entame du dernier tour, l’écart entre
Hohenadel, alors leader, et Engel était de seulement 0.780s. Quand on
sait que le tracé fait 25 km… Sur le circuit GP, Maro Engel s’est jeté
dans un trou de souris à l’approche d’un virage à gauche et la manœuvre
s’est terminée par un contact entre les deux Mercedes-AMG GT3. Malgré la
longueur du circuit, jamais Hohenadel ne pourra combler l’écart. Si
chez Black Falcon on avait le sourire, les grimaces se faisaient sentir
chez HTP Motorsport. A 9 minutes du terme, le pilote HTP s’est vu
contraint de repasser par son stand pour un splash alors que la #29 ne
comptait que 40s d’avance. Déchaîné, Maro Engel, poleman sur une autre
Mercedes, a tout fait pour remonter son handicap. Dommage tout de même
que l’épilogue se soit fait sur un contact…
Haribo Racing Team-AMG a longtemps fait
la course en tête mais un contact puis une pénalité ont ralenti la
progression du quatuor. L’écurie allemande a animé les premières heures
avec ses deux autos partagées par les mêmes pilotes. Suite à un contact,
l’écurie a fait le choix de retirer la #8 pour concentrer tous ses
efforts sur la #88.
Sur les huit Mercedes-AMG GT3, cinq terminent dans le top 6 avec la 4ème place de Haupt/Buurman/Engel/Müller (AMG-Team Black Falcon) et la 6ème
de Heyer/Asch/Keilwitz/Ludwig (Zakspeed). Les trois autres ont
abandonné sur sortie de piste. C’est dire si les remplaçantes des SLS
AMG GT3 étaient au rendez-vous cette année…
Gueule de bois chez les autres constructeurs…
La concurrence s’est pris les pieds dans
le tapis, aussi bien BMW, Porsche et Audi. En infériorité numérique,
Aston Martin, Bentley et Nissan ne pouvaient guère espérer la victoire.
La marque la plus en vue a été BMW, notamment la M6 GT3 #100 de
Edwards/Klingmann/Tomczyk/Luhr (Schubert Motorsport) qui pouvait encore
espérer rafler la mise, mais un contact avec un attardé a mis fin aux
espoirs de Lucas Luhr et ses coéquipiers le dimanche matin. La seconde
M6 GT3/Schubert était elle aussi en lice pour la victoire le samedi soir
quand Jörg Müller a connu un pépin moteur. Chez ROWE Racing, une seule
auto a vu le damier malgré une belle frayeur lors du restart où la #23
de Philipp Eng a mis du temps à redémarrer. Reparti 74ème, l’équipage n’a cessé de cravacher pour remonter à une très belle 5ème place finale.
Porsche rend une copie quasiment vierge
pour les débuts de la 911 GT3-R où une fois de plus c’est le Falken
Motorsport qui s’en est le mieux sorti grâce à
Imperatori/Henzler/Dumbreck/Ragginger, 9èmes à 4 tours. Le Manthey
Racing nourrissait de grandes ambitions cinq ans après le dernier succès
dans l’Eifel. Nick Tandy a vite laissé la #911 qu’il partageait avec
Bamber/Estre/Pilet en bord de piste suite à une sortie. La #912 de
Bergmeister/Makowiecki/Lietz/Christensen a longtemps roulé pour une
place dans le top 5 dans le même tour que le leader mais le moteur a
rendu l’âme en fin de matinée. Guère plus de chance pour le Frikadelli
Racing qui a connu un accident.
Vainqueur l’an dernier, Audi comptait
bien garder le trophée malgré un effectif plus limité que par le passé.
La R8 LMS/Audi Sport Team WRT de Vanthoor/Müller/Mies/Kaffer a été
longuement retardée sur une sortie de piste du Suisse. Pour la deuxième
fois en deux ans, Audi Sport Team Phoenix a vu ses espoirs s’envoler sur
des accidents, dont un avec l’Audi R8 LMS/Land Motorsport. La meilleure
R8 LMS à l’arrivée s’est classée 8ème grâce à Vervisch/Leonard/Frijns/Sandström (WRT). « Nous aurions aimé à nouveau dans la position de gagner » a déclaré Chris Reinke, en charge de la compétition-client chez Audi. « Cela
n’a pas pu être possible cette année , notamment en raison de la
Balance de Performance. Même nos meilleurs pilotes ont dû prendre des
risques élevés afin de suivre le rythme des hommes de tête. »
Avec seulement deux Bentley Continental GT3 au départ, la marque britannique ne devait rien lâcher et c’est une 7ème
place qui récompense Hamprecht/Brück/Menzel/Smith, quatre places devant
la Nissan GT-R GT3 NISMO de Krumm/Ordonez/Hoshino/Buncombe. Les Aston
Martin ont souffert avec aucune V12 Vantage GT3 dans les positions de
tête.
Cette édition 2016 a été marquée par une
violente averse de grêle après 50 minutes de course, les conditions
difficiles obligeant les officiels à interrompre la course durant près
de trois heures.
Toutes les marques vont maintenant se retrouver dans les Ardennes belges fin juillet à l’occasion des Total 24 Heures de Spa…
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