Un siècle d'innovations et d'exploits automobiles.
3 novembre 1911 : la « Chevrolet Motor Car Company » voit le jour
1912 : Le premier juillet l´équipe termine la première Chevrolet de l´histoire.
Elle est trop lourde, trop grosse et trop chère à fabriquer puisque le prix est de $2150, loin du projet initial de voiture populaire et de grande série, c´est la Classic Six.
1914 : les premières vraies populaires Chevrolet arrivent avec la Series H dénommée Light Four MB le nouveau moteur 4cyl/171cid qui restera en production jusqu´en 1928, soit pendant 15 ans. Il est déjà équipé du démarreur électrique en standard. Le roadster est appelé familièrement "Royal Mail" et le touring "Baby Grand".
1916 : Roadster et Touring sont sous la barre des $500 pour entrer en compétition avec la Ford T. Toute la gamme est en 4 cylindres
1918 : nouveau modèle avec la Series D en roadster et touring avec un moteur V8/288cid/36cv. Autre nouveau modèle Series FA en roadster, touring et sedan avec un moteur 4cyl/224cid/37cv
1919 : Chevrolet entre dans le giron de la G.M. Le V8 est (déjà) abandonné et toute la gamme revient aux moteurs 4 cylindres
1920 : WC Durant quitte la G.M. pour la seconde fois. La production annuelle dépasse les 150.000 unités, deux ans plus tard les 200.000
1921 : une version 3 portes - deux a gauche et une centrale à droite - voit le jour que le model 490
1923 : la production frise les 500.000 unités et le plus gros moteur 4cyl est remplacé par celui qui deviendra le plus petit: 4cyl/135cid/22cv. Mais ce moteur trop molasson ne dépassera pas l´année
1929 : Toute la gamme passe en 6 cylindres avec pour slogan "A Six for the Price of a Four".
1934 : Le 13 novembre, la dix millionième Chevrolet sort des chaînes, elle sera offerte à la Police locale de Flint
1936 : les freins sont hydrauliques et les coques "tout acier" sur toutes les voitures. La production frise le million. Chevrolet est le premier vendeur de voitures légères
1940 : Jean Manuel Fangio avec une Master Business Coupe, gagne les 6000 Miles d´Argentine à la moyenne de 88,5km/h. Le second arrive une heure après avec sa Chevrolet, tout comme le troisième
Chevrolet après-guerre
1947 : avec 684 145 exemplaires, Chevrolet devient le premier constructeur américain de véhicules légers
1949 : la nouvelle robe qui arrive cette année est assez traditionnelle. Malgré tout elle se vendra à plus d´un million d´exemplaires dans l´année . Le moteur lui ne change pas et reste à la même puissance
1950 : c´est un record historique, et Chevrolet est le premier constructeur américains de voitures. C´est aussi la première année de la boîte de vitesses Powerglide. Dans la série haute, apparition de la DeLuxe Styleline Bel Air en Hardtop. La calandre change légèrement
1953 : La gamme comprend désormais trois modèles 150, 210 et Bel Air avec la direction assistée pour le haut de gamme Bel Air
1954 : Chevrolet est le premier vendeur de voitures particulières et Ford le premier fabricant
1960 : les ailerons commencent à s'aplatir
1962 : Avec 2 millions de voitures vendues par an, Chevrolet devient le premier constructeur automobile des USA (et mondial).
1963 : avec plus de 2,3 millions de voitures produites, Chevrolet a 30% du marché américain.
1964 : première année pour les Chevelle et Malibu avec une option "Super Sport" possible sur le V8.
1966 : la caprice pointe son nez en tant que modèle, elle qui n´était qu´une option de la série SS l´année précédente.
1967 : L'arrivée de la mythique CAMARO.
1970/1981 : Seconde génération. Les phares ne sont plus intégrés à la calandre mais le changement majeur est la disparition du cabriolet qui ne laisse plus qu´un seul modèle appelé Hardtop Sport Coupe.
nouvelle génération donc nouvelle carrosserie mieux profilée et plus légère avec un intérieur type "aviation".
Naissance de la quatrième génération de Camaro. Il s´agit d´un tout nouveau modèle de l´avant à l´arrière, tout change: plus longue, plus large et plus basse. Pour cette année elle n´est disponible qu´en Coupe et Z-28 Coupe.
Le V6 passe à 3L4 avec boîte manuelle 5 vitesses ou 4 vitesses auto. Le V8 est toujours le LT1/5L7/275cv de la Corvette associé à une boite manuelle 6 vitesses ou automatique 4 vitesses.
Elle est le Pace-Car Indianapolis de l´année conduite par Jim Perkins, manager G.M.
la production débute le 24 octobre 2008 pour le hardtop coupé et en janvier 2011 pour le convertible
Les années 70
1971 : sortie de la "sub-compact" Vega totalement nouvelle en Notchback Sedan ou Hatchback Coupe ou Kammback Station Wagon selon que l´on a affaire à un hayon, 3e porte ou familiale.
1975 : si la Chevelle simplifie un peu ses offres, la Nova avec 4 finitions et 9 choix et la Vega avec 5 finitions et 7 choix, l´amplifient.
1977 : la caprice classic est nommée "Car of the Year" par "Motor Trend", la critique précisant qu´avec cette voiture, on en a vraiment pour son argent. Chevrolet ravit à Oldsmobile, la place perdue l´année précédente.
1978 : la Chevelle s´appelle désormais malibu.
1980 : la citation conçue à partir de 1974, sort cette année avec un grand succès.
1982 : sortie de la Celebrity en traction avant.
Les années 80-90
1987 : sortie de la Beretta en Coupe et de la Corsica en Sedan
1990 : sortie de la Lumina pour remplacer la Monte Carlo disparue depuis deux ans et surtout contrer le succès de la Ford Taurus.
1994 : retour de la Impala SS en haut de gamme Sedan.
1995 : retour de la Monte carlo en Coupe et V6 obligatoires.
1996 : dernière année pour les Caprice Classic et Impala SS
1997 : retour de la Malibu en gamme intermédiaire et en Sedan 4 portes 5 places
Les années 2000
2000 : la gamme de ce début de siècle est composée de :
- Japonaises rebadgées avec les Metro et Prizm.
- "compact" avec la Cavalier en Coupe Sedan et Convertible.
- "middlesize" avec la Malibu Sedan.
- "middlesize + " avec les Lumina Sedan et Monte Carlo Coupe.
2010 : Naissance de la petite citadine Spark.
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