Vous avez pu le constater à travers nos précédents sujets insolites, parmi lesquels la New Renault 4L ou la Deuchevoccinelle, Gas Kustoms a pris l’habitude de sortir des sentiers battus, sans se
prendre au sérieux. Et vous avez été très nombreux à plébisciter ces
sujets décalés. Cette fois-ci, il n’était point question d’imaginer un
roman-fiction rocambolesque. Nous nous sommes simplement penché sur le
cas de la Peugeot 205 GTi, la plus mythique des petites sportives françaises.
Véritable sex-symbol des années 80 et coqueluche des partisans de la
mouvance « Yougtimer », la bombinette tricolore n’a cependant pas connu
de descendance directe, contrairement à la Golf, qui perpétue depuis 40
ans la tradition du blason GTi. Après la disparition de la Peugeot 205 GTi au milieu des années 90,
Peugeot a frileusement ranimé la flamme au début du siècle avec les
206 S16, puis 207 RC, qui se sont succédées. 20 ans plus tard, le label
GTi renaît enfin au sein de la gamme Peugeot, avec la 208.
Mais rien n’y fait, le mythe de la Peugeot 205 GTi s’en remet aujourd’hui à l’histoire. C’est pourquoi nous avons décidé, à travers un concept-car né de notre imagination, de la ressusciter.
Notre Peugeot 205 GTi « Project » s’inspire des lignes tendues et
rablées des show-car actuels, tout en distillant les fondamentaux de la
sportive sochalienne. Nous avons sciemment écarté le style des Peugeot actuelles pour piocher dans les codes 80’s de la Peugeot 205 GTi originelle.
On retrouve ainsi la désuète calandre à barrettes, au milieu de
laquelle trône le lion contemporain. Les phares, hypertrophiés,
réinterprètent les optiques d’origine, incluant des clignotants oranges.
Autre signe distinctif de la proue, les antibrouillards de couleur
jaune, comme à la grande époque. A l’arrière, on retrouve les feux
carrés caractéristiques, mais au fonctionnement à LED. Mais le clin d’œil le plus marquant réside dans les protections avant et latérales noires, rehaussées du célèbre bandeau rouge. Les entourages d’ailes se parent également de ces fameux bumpers, bruts de décoffrage.
Côté motorisation, tous les fantasmes sont envisageables. Mais par les temps qui courent, un
bloc hybride serait le bienvenue, forcément associé à un moteur… 1.9 l,
pour honorer la mémoire de celui qui animait la 205, il y a 30 ans.
Cependant, loin des 130 ch de l’époque, on serait en droit d’espérer
500 ch de notre concept-car Peugeot 205 GTi « Project », tout comme une
certaine 308 R Hybrid, que la firme franc-comtoise nous concocte
actuellement.
Malheureusement, tout cela relève bien sûr du
fantasme. Celui d’Auto-Moto.com, que nous souhaitions humblement vous
faire partager. Il est temps, à présent, de se réveiller. Mais comme
quoi, l’automobile n’a pas finit de nous faire rêver…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire