jeudi 13 octobre 2016

Peugeot 205 GTi « Project » Rêve ou réalité???

Vous avez pu le constater à travers nos précédents sujets insolites, parmi lesquels la New Renault 4L ou la Deuchevoccinelle, Gas Kustoms a pris l’habitude de sortir des sentiers battus, sans se prendre au sérieux. Et vous avez été très nombreux à plébisciter ces sujets décalés. Cette fois-ci, il n’était point question d’imaginer un roman-fiction rocambolesque. Nous nous sommes simplement penché sur le cas de la Peugeot 205 GTi, la plus mythique des petites sportives françaises. Véritable sex-symbol des années 80 et coqueluche des partisans de la mouvance « Yougtimer », la bombinette tricolore n’a cependant pas connu de descendance directe, contrairement à la Golf, qui perpétue depuis 40 ans la tradition du blason GTi. Après la disparition de la Peugeot 205 GTi au milieu des années 90, Peugeot a frileusement ranimé la flamme au début du siècle avec les 206 S16, puis 207 RC, qui se sont succédées. 20 ans plus tard, le label GTi renaît enfin au sein de la gamme Peugeot, avec la 208.
Mais rien n’y fait, le mythe de la Peugeot 205 GTi s’en remet aujourd’hui à l’histoire. C’est pourquoi nous avons décidé, à travers un concept-car né de notre imagination, de la ressusciter. Notre Peugeot 205 GTi « Project » s’inspire des lignes tendues et rablées des show-car actuels, tout en distillant les fondamentaux de la sportive sochalienne. Nous avons sciemment écarté le style des Peugeot actuelles pour piocher dans les codes 80’s de la Peugeot 205 GTi originelle. On retrouve ainsi la désuète calandre à barrettes, au milieu de laquelle trône le lion contemporain. Les phares, hypertrophiés, réinterprètent les optiques d’origine, incluant des clignotants oranges. Autre signe distinctif de la proue, les antibrouillards de couleur jaune, comme à la grande époque. A l’arrière, on retrouve les feux carrés caractéristiques, mais au fonctionnement à LED. Mais le clin d’œil le plus marquant réside dans les protections avant et latérales noires, rehaussées du célèbre bandeau rouge. Les entourages d’ailes se parent également de ces fameux bumpers, bruts de décoffrage.
Côté motorisation, tous les fantasmes sont envisageables. Mais par les temps qui courent, un bloc hybride serait le bienvenue, forcément associé à un moteur… 1.9 l, pour honorer la mémoire de celui qui animait la 205, il y a 30 ans. Cependant, loin des 130 ch de l’époque, on serait en droit d’espérer 500 ch de notre concept-car Peugeot 205 GTi « Project », tout comme une certaine 308 R Hybrid, que la firme franc-comtoise nous concocte actuellement.
Malheureusement, tout cela relève bien sûr du fantasme. Celui d’Auto-Moto.com, que nous souhaitions humblement vous faire partager. Il est temps, à présent, de se réveiller. Mais comme quoi, l’automobile n’a pas finit de nous faire rêver…




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