jeudi 5 janvier 2017

Dakar 3e étape

Barreda (Honda) réalise le gros coup lors de la 3e étape moto

 

Après le joli numéro de Toby Price (KTM) hier lors de la 2e étape du Dakar en moto, c'est au tour de Joan Barreda (Honda) d'imposer sa loi sur les motards du rallye-raid. Lors de la 3e étape, décomposée en deux spéciales, l'Espagnol a réalisé l'énorme affaire. Sur le premier tronçon long de 240km, il a renvoyé tout le monde à plus d'un quart-d'heure. Sur le deuxième, long de 124km, il a cédé un peu de terrain, pour finir avec 13'29 d'avance sur le Britannique Sunderland (KTM) au terme de la journée. Le voilà aux commandes du classement général.

Troisième journée et troisième leader différent. Alors que Toby Price semblait avoir frappé un grand coup en faisant coup double de belle manière lors de la 2e étape (près de 4 minutes d'avance au scratch, et près de 3 minutes au général), Joan Barreda Bort a renversé la vapeur. Au guidon de sa Honda, alors qu'il avait cédé plus de 6 minutes mardi, l'Espagnol a mis la manette de gaz en bas pour atomiser tous ses rivaux. Sur la première spéciale du jour, longue de 240km, il a mis plus de 15 minutes à tout le monde. Un océan d'écart. "C'est une étape qui était inscrite dans mes plans", expliqua-t-il à l'issue de cette très belle journée, sans pour autant crier victoire. "La course est encore longue. Et les différences faites sur cette 3e étape ne sont rien encore."
Et les 124km de la deuxième spéciale de la journée n'ont pas permis aux autres concurrents de réduire cet écart à néant. Au scratch, il finit avec 13'29 d'avance sur Sunderland (KTM), 17'02 sur le Chilien Quintanilla (Husqvarna) et même 22'51 sur Toby Price (KTM). Et que dire de Xavier de Soultrait (Yamaha), le plus rapide lors de la 1re étape, mais qui a perdu 34'09 dans cette 3e journée. Et Stefan Svitko (KTM), 2e du général l'an dernier, a pris un énorme éclat avec 27'41 de retard sur le vainqueur du jour. En montant à plus de 4000m sur les routes argentines, Barreda a atteint un sommet. Il veut y rester en appliquant sa stratégie: "contrôler et profiter des situations pour attaquer". Il a désormais une première place en poche pour le faire.
Ce soir, à l'arrivée à San Salvador de Jujuy, en Argentine, Joan Barreda (Honda) est le nouveau leader du classement général, avec un joli matelas. Il dispose en effet de plus de 11 minutes d'avance sur le Britannique. Toby Price, le tenant du titre, est désormais à plus de 17 minutes du leader. "Le bilan de la journée n'est pas génial, mais ce n'est qu'à la troisième étape", relativisait l'Australien à l'arrivée. "On ne peut pas gagner un rallye en menant la course du premier au dernier jour. Tout le monde a droit à sa mauvaise journée. Pour moi c'était aujourd'hui, j'espère qu'il n'y en aura plus d'autres."

Classement moto de la 3e étape
1. Joan Barreda ESP/Honda) 4 h 23:41. (pénalité: 1:00.)
2. Sam Sunderland (GBR/Ktm) à 12:29.
3. Pierre Alexandre Renet (FRA/Husqvarna) 15:30.
4. Pablo Quintanilla (CHI/Husqvarna) 16:02.
5. Paulo Goncalves (POR/Honda) 16:20.
6. Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) 19:40.
7. Franco Caimi (ARG/Honda) 20:09.
8. Gerard Farres (ESP/Ktm) 20:43.
9. Toby Price (AUS/Ktm) 21:51.
10. Ricky Brabec (USA/Honda) 24:16.
Classement général après la 3e étape
1. Joan Barreda (ESP/Honda) 7 h 36:30. (pénalité: 1:00.)
2. Sam Sunderland (GBR/Ktm) à 10:20.
3. Paulo Goncalves (POR/Honda) 13:42.
4. Pablo Quintanilla (CHI/Husqvarna) 14:56.
5. Toby Price (AUS/Ktm) 16:19.
6. Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) 22:00.
7. Gerard Farres Guell (ESP/Ktm) 22:00.
8. Pierre Alexandre Renet (FRA/Husqvarna) 23:07.
9. Ricky Brabec (USA/Honda) 23:13.
10. Stefan Svitko (SVK/Ktm) 25:54.


Peterhansel gagne lors de la 3e étape, le triplé pour Peugeot, Al-Attiyah (Toyota) perd gros

 

Après avoir mené un bras de fer intense avec Nasser Al-Attiyah (Toyota) durant presque toute la journée, Stéphane Peterhansel (Peugeot) a remporté la 3e étape du Dakar, dans la catégorie auto. Le tenant du titre a profité d'une faute du Qatari, qui a arraché une roue au km414 alors qu'il menait la course, pour se montrer le plus rapide. Il a fini la journée avec 1'54 d'avance sur Carlos Sainz (Peugeot), et 3'08 sur Sébastien Loeb (Peugeot). C'est le premier triplé pour les hommes du Lion, qui mènent toujours le général avec Loeb devant Sainz et "Peter". Journée noire pour Toyota, avec Al-Attiyah, Roma et De Villiers qui ont tous été retardés.

La bagarre est lancée. Toyota et Peugeot, Nasser Al-Attiyah face aux hommes du Lion. Entre le Qatari, vainqueur 2015, et Stéphane Perterhansel, tenant du titre, sans oublier Sébastien Loeb, bien décidé à montrer qu'il a appris de ses premiers pas de l'an dernier, le match à distance est terrible. Au lendemain de la belle leçon de vitesse de l'Alsacien lors de la 2e étape, Al-Attiyah a répondu de très belle manière. Au début.

Al-Attiyah à la fête, puis en enfer

Bousculé en début de parcours par M. Dakar, le Qatari a repris la course en main en revenant d'abord sur Sébastien Loeb, avant de créer un petit écart sur "Peter". A l'issue de la première spéciale de la journée, la Toyota menait le train avec près de deux minutes d'avance sur le Français (1'57), alors que Sébastien Loeb pointait en 4e position à 3'48,  6 secondes derrière son ancien rival en WRC, Mikko Hirvonen (Mini). Les deux anciens pilotes de rallye se livraient également une belle bataille. Mais dans la deuxième spéciale du jour, au km 414, Nasser Al-Attiyah partait à la faute. Il a arraché la roue de son Hilux. Bloqué, il tentait de réparer, mais devait dire adieu à sa deuxième victoire d'étape dans cette édition 2017. Pire encore, il a sans doute mis un mouchoir sur ses rêves de victoire finale.

Cet ultime sprint a totalement rebattu les cartes. Car Peterhansel s'est emparé avec gourmandise de la tête de la course, et derrière lui, après avoir abandonné son pare-choc en course, Carlos Sainz (Peugeot) prenait le meilleur sur son coéquipier Sébastien Loeb. A l'arrivée, Peterhansel gagne avec 1'54 d'avance sur Sainz et 3'08 sur Loeb.  Mikko Hirvonen termine en 4e position à 3'57. Au classement général, les trois Peugeot mènent la danse, avec Loeb, devant Sainz (0"42) et Peterhansel (4'18). Le leader du général n'a pas connu une bonne journée: "On s'est fait rapidement doubler par Nasser sur une petite erreur de navigation au début", relatait l'Alsacien. "Dans la deuxième spéciale, on a crevé après une quinzaine de kilomètres, ce qui nous a fait perdre encore du temps. Au total, ça fait peut-être six minutes de perdues, mais tout le monde a jardiné. L'essentiel, c'est qu'on reste dans le coup quand même."
Chez Peugeot, on ne criait pas encore de joie: "Ce triplé, on le doit aussi aux déboires de nos adversaires, notamment Nasser Al Attiyah", confiait à l'arrivée le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin. "Ca incite à la prudence, à la modestie et à garder la tête froide. Ca n'est pas du tout un jackpot".


Les classements

3e Etape:
1. Stéphane Peterhansel/Jean Paul Cottret (FRA/FRA/Peugeot) 4 h 18:17.
2. Carlos Sainz/Lucas Cruz (ESP/ESP/Peugeot) à 1:54.
3. Sébastien Loeb/Daniel Elena (FRA/MON/Peugeot) 3:08.
4. Mikko Hirvonen/Michel Périn (FIN/FRA/Mini) 3:57.
5. Cyril Despres/David Castera (FRA/FRA/Peugeot) 7:48.
6. Orlando Terranova/Andreas Schulz (ARG/GER/Mini) 11:26.
7. Yazeed Al Rajhi/Timo Göttschalk (KSA/GER/Mini) 13:13.
8. Nani Roma/Alex Haro Bravo (ESP/ESP/Toyota) 13:16.
9. Jakub Przygonski/Tom Colsoul (POL/BEL/Mini) 19:58.
10. Giniel De Villiers/Dirk Von Zitzewitz (RSA/GER/Toyota) 36:23.
Classement général :
1. Sébastien Loeb/Daniel Elena (FRA/MON/Peugeot) 6 h 54:56.
2. Carlos Sainz/Lucas Cruz (ESP/ESP/Peugeot) à 42.
3. Stephane Peterhansel/Jean Paul Cottret (FRA/FRA/Peugeot) 4:18.
4. Mikko Hirvonen/Michel Périn (FIN/FRA/Mini) 9:38.
5. Nani Roma/Alex Haro Bravo (ESP/ESP/Toyota) 13:04.
6. Yazeed Al Rajhi/Timo Göttschalk (KSA/GER/Mini) 15:17.
7. Cyril Despres/David Castera (FRA/FRA/Peugeot) 15:25.
8. Orlando Terranova/Andreas Schulz (ARG/GER/Mini) 21:29.
9. Jakub Przygonski/Tom Colsoul (POL/BEL/Mini) 27:37.
10. Giniel De Villiers/Dirk Von Zitzewitz (RSA/GER/Toyota) 35:20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire