vendredi 6 janvier 2017

Dakar 4ème étape

Un Dakar intraitable pour Nasser Al-Attiyah et Toby Price

 

DAKAR 2017 - 4E ÉTAPE - SAN SALVADOR DE JUJUY - TUPIZA - Les spécialistes l’avaient prévu rude. Ils ne sont pas trompés. Le Dakar est cette année intraitable avec les participants. Pour preuve, Nasser Al-Attiyah ce mercredi, puis Toby Price ce jeudi, ont abandonné après être partis à la faute. Un problème mécanique pour l'un, une blessure physique pour l'autre.

 

Après l'abandon de Nasser Al-Attiyah, le Dakar a perdu un autre de ses grands favoris lors de la 4e étape. Victime d'une fracture du fémur, le tenant du titre Toby Price a dû abandonner, laissant la voie libre à Joan Barreda. Côté auto, alors que Loeb, Sainz et Peterhansel ont perdu du temps, c'est Cyril Despres quii a sorti son épingle du jeu du côté de la Team Peugeot, s'offrant une première victoire en quatre roues sur le rallye-raid. Pour Thierry Bethys, ce sixième Dakar se termine plus tôt que prévu...

 

Nasser Al-Attiyah jette l'éponge


 

C'était presque une évidence que le Toyota N.301 ne repartirait pas. Quand Nasser Al-Attiyah est rentré au bivouac au milieu de la nuit, l'équipe Overdrive n'a pu que constater les dégâts et confirmé l'abandon d'un des favoris du rallye, le principal rival des Peugeot. C'est un coup dur pour l'épreuve même si la Mini de Mikko Hirvonen (4e à 9'38") et le Toyota de Nani Roma (5e à 13'04")restent en embuscade derrière un trio de 3008 DKR.

Game over ! C'est par ces mots que Nasser Al-Attiyah a répondu à la presse la nuit dernière après une longue agonie de son Hilux jusqu'au bivouac de San Salvador de Jujuy. "C’était pas de chance. Nous avons heurté une grosse pierre, et nous avons complètement arraché la roue, a raconté le Qatari. Nous avons posé des pierres sur le capot pour faire contrepoids et rouler comme cela les 80 derniers kilomètres. On a essayé de s’arrêter plusieurs fois pour réparer mais nous n’avons pas les pièces, et le camion d’assistance est loin derrière, alors nous avons rejoint l’arrivée comme cela."

"L'année va être longue"

Toujours à fond et rarement pris en défaut, Al-Attiyah a reconnu sa faute. "Une erreur est une erreur, c’est le Dakar. C’est dommage car nous faisions du bon travail." Alors qu'il espérait encore repartir après une réparation de sa Toyota par les mécanos d'OverDrive, le châssis était trop endommagé pour poursuivre l'aventure. "Il va falloir attendre le prochain Dakar pour réessayer de gagner, l’année va être longue."


Walkner surprend Barreda

 

L'Autrichien Matthias Walkner (KTM) a remporté jeudi la 4e étape moto du Dakar-2017, longue de 521 km entre Salvador de Jujuy (Argentine) et Tupiza (Bolivie), dont une spéciale chronométrée de 416 km, étape marquée par la blessure et l'abandon du tenant du titre, l'Australien Toby Price. Walkner a devancé l'Espagnol Joan Barreda (Honda) qui conforte sa place de leader du classement général, avec 22 minutes d'avance sur son nouveau dauphin, le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna), 6e de l'étape.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire