mardi 3 janvier 2017

Dakar 2017 : Nasser Al-Attiyah premier vainqueur

Le Dakar 2017 débute bien pour Nasser al-Attiyah ! Double vainqueur de l'épreuve en 2011 et 2015, le pilote Toyota a remporté la première étape entre Asuncion (Paraguay) et Resistencia (Argentine). Le Qatari a bouclé les 39 kilomètres de spéciale en 25 minutes et 41 secondes devançant Xavier Pons sur Ford de de 24 secondes et Nani Roma son coéquipier sur Toyota de 29 secondes. Il a néanmoins connu une frayeur à l'arrivée puisqu'un feu s'est déclaré sur sa voiture. Loeb a concédé 55 secondes et Peterhansel déjà 1 minute et 34 secondes.

Quel départ en fanfare pour le Dakar chez les autos ! Nasser al-Attiyah vainqueur qui se paye le luxe de mettre Loeb à quasiment une minute sur un tracé qui semblait convenir au Français a fait le spectacle avec un feu sur sa voiture à l'arrivée de la première spéciale du Dakar. Le frein avant-droit serait en cause et l'incendie a été vite maîtrisé. Du côté de Toyota, on pense que le moteur n'est pas en cause mais pour ne pas prendre de risque, Giniel De Villiers (5e de l'étape du jour à 41 secondes) tracte son coéquipier sur la partie liaison de la journée.
Le succès de Nasser al-Attiyah est une petite surprise tant on attendait les Peugeot à la fête sur cette première journée du Paraguay à la Bolivie. Sur un tracé typé rallye, Sébastien Loeb partait favori mais sur sa 3008 DKR, le Français n'a pris que la sixième place de la spéciale à 55 secondes. Carlos Sainz est le premier pilote Peugeot (4e, +33 secondes) alors que Peterhansel lâche lui plus d'une minute trente. La bonne surprise est venue de Xavier Pons qui termine deuxième de l'étape à 24 secondes sur Ford. Le podium est complété par un autre espagnol, Nani Roma à 29 secondes.


De Soultrait premier vainqueur puis pénalisé

 

Au terme d'une première spéciale longue de moins de 39km, Xavier de Soultrait (Yamaha) a remporté la victoire au Paraguay, lors de cette première journée de course qui menait les concurrents d'Asuncion à Resistencia. C'était avant d'écoper d'une minute de pénalité pour un excès de vitesse volontaire. Le Français ne voulait pas ouvrir la piste demain. Il avait franchi la ligne avec 2 secondes d'avance sur l'Espagnol Pedrero Garcia (Sherco), nouveau vainqueur, et 14 sur l'Américain Ricky Brabec (Honda).

Xavier de Soultrait ne remportera pas la première étape du Dakar. Et c'est d'ailleurs de son fait. Pöur éviter d'ouvrir la piste mardi, le Français a commis un excès de vitesse. Résultat, une minute de pénalité et une dixième place finale. Après ses abandons lors des deux dernières éditions du Dakar, Juan Pedro Garcia a raflé la deuxième victoire d'étape de sa carrière sur ce rallye. Initialement il avait manqué ce succès pour deux secondes, sur sa Sherco 450, l'Espagnol devait s'incliner face au pilote privé de chez Yamaha. Après sa 13e place en 2015, lors de son deuxième Dakar, le motard s'était ouvert les portes de l'écurie officielle Yamaha. Mais en 2016, une casse moteur à 3 jours de l'arrivée avait réduit ses efforts à néant.
Cinquième du rallye du Maroc, Xavier de Soultrait a refait le plein de confiance malgré tout et se "succès" sur le premier jour devrait lui en apporter encore davantage. L'an dernier, les motards français avaient attendu la 7e étape, pour décrocher une victoire avec Antoine Méo (KTM), seul pilote de l'Hexagone à en accrocher une l'année dernière (il avait doublé avec la 11e étape).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire