La sphère automobile retient son souffle jusqu’à la révélation officielle de
la nouvelle Alpine de grand tourisme. Un temps espérée à l’occasion du rallye de Monte-Carlo 2017, elle patientera peut-être jusqu’au Salon de Genève pour dévoiler son joli minois et ses caractéristiques. Cependant,
nous avons fait un rêve : le retour de la Berlinette en Championnat du Monde WRC,
sur les hauteurs de la principauté monégasque, là où ses ancêtres se
sont forgées une bonne part de leur réputation. Ainsi, via
nos illustrations exclusives,
nous avons imaginé à quoi pourrait ressembler cette nouvelle Alpine en
mode WRC, armée pour affronter les Citroën C3, Ford Fiesta, Hyundai i20
et Toyota Yaris.
Sans trop dénaturer le look du
concept-car Alpine Celebration
qui a servi de base à nos illustrations, cette dernière se pare des
accastillages incontournables des modèles engagés en rallye cette année.
On a pu le voir sur les véhicules de course révélés officiellement par
les constructeurs, tel que Citroën avec la C3 WRC,
le règlement 2017 laisse une grande liberté de style et d’aérodynamique. « Notre » Alpine WRC s’équipe ainsi d’
un aileron arrière surdimensionné à double étage, afin d’assurer une stabilité optimale dans les spéciales sinueuses de l’arrière-pays niçois. Les
boucliers bodybuildés
participent également à l’écoulement de l’air vers l’arrière du coupé
français, en refroidissant le système de freinage, au passage. Sur ce
point, on retrouve
des extracteurs à l’arrière de chacune des quatre roues.
Le
moteur, en position centrale arrière, profite lui aussi d’
une entrée d’air supplémentaire, logée sur le pavillon. Les
caractéristiques de ce bloc demeurent encore secrètes pour le modèle de
série. Une version réalésée du 1.6 Turbo de la Renault Clio RS est
évoquée, passant à 1.8 l, pour une puissance comprise entre 280 et 325
ch. Des chiffres similaires aux modèles engagés en WRC, puisque
le règlement du championnat impose l’emploi d’un 1.6 l développant jusqu’à 400 ch, à l’aide d’une suralimentation de 2,5 bars.
Ce rêve de voir une Alpine revenir en championnat du monde des rallye semble cependant
utopique à court terme, dans la mesure où la firme dieppoise confirme son engagement
en endurance dans la catégorie LMP2. Mais il faut bien avouer que
cette nouvelle Alpine aurait de l’allure en configuration WRC, sur les routes enneigées du Col du Turini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire