mercredi 8 février 2017

Nouvelle Alpine en rallye WRC

La sphère automobile retient son souffle jusqu’à la révélation officielle de la nouvelle Alpine de grand tourisme. Un temps espérée à l’occasion du rallye de Monte-Carlo 2017, elle patientera peut-être jusqu’au Salon de Genève pour dévoiler son joli minois et ses caractéristiques. Cependant,  nous avons fait un rêve : le retour de la Berlinette en Championnat du Monde WRC, sur les hauteurs de la principauté monégasque, là où ses ancêtres se sont forgées une bonne part de leur réputation. Ainsi, via nos illustrations exclusives, nous avons imaginé à quoi pourrait ressembler cette nouvelle Alpine en mode WRC, armée pour affronter les Citroën C3, Ford Fiesta, Hyundai i20 et Toyota Yaris.
 
Sans trop dénaturer le look du concept-car Alpine Celebration qui a servi de base à nos illustrations, cette dernière se pare des accastillages incontournables des modèles engagés en rallye cette année. On a pu le voir sur les véhicules de course révélés officiellement par les constructeurs, tel que Citroën avec la C3 WRC, le règlement 2017 laisse une grande liberté de style et d’aérodynamique. « Notre » Alpine WRC s’équipe ainsi d’un aileron arrière surdimensionné à double étage, afin d’assurer une stabilité optimale dans les spéciales sinueuses de l’arrière-pays niçois. Les boucliers bodybuildés participent également à l’écoulement de l’air vers l’arrière du coupé français, en refroidissant le système de freinage, au passage. Sur ce point, on retrouve des extracteurs à l’arrière de chacune des quatre roues.
Le moteur, en position centrale arrière, profite lui aussi d’une entrée d’air supplémentaire, logée sur le pavillon. Les caractéristiques de ce bloc demeurent encore secrètes pour le modèle de série. Une version réalésée du 1.6 Turbo de la Renault Clio RS est évoquée, passant à 1.8 l, pour une puissance comprise entre 280 et 325 ch. Des chiffres similaires aux modèles engagés en WRC, puisque le règlement du championnat impose l’emploi d’un 1.6 l développant jusqu’à 400 ch, à l’aide d’une suralimentation de 2,5 bars.
Ce rêve de voir une Alpine revenir en championnat du monde des rallye semble cependant utopique à court terme, dans la mesure où la firme dieppoise confirme son engagement en endurance dans la catégorie LMP2. Mais il faut bien avouer que cette nouvelle Alpine aurait de l’allure en configuration WRC, sur les routes enneigées du Col du Turini.









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