Le Concours d’Elégance de Pebble Beach sacre les plus belles voitures anciennes. Née en 1989, Infiniti s’invente pour l’occasion une voiture de course façon années 1930, inspirée par les Mercedes-Benz contemporaines et mue par un moteur électrique de Nissan Leaf.
Difficile de trouver une légitimité en haut-de-gamme lorsqu'on n'a pas d'histoire… Tel est le constat amer que semble aujourd'hui faire Infiniti, la marque de luxe de Nissan. A l'image de Lexus et Acura, ses contreparties chez Toyota et Honda, cette griffe est née à la fin des années 1980, après que le gouvernement japonais eut adopté une limite volontaire d'export à destination des Etats-Unis. Quitte à y vendre moins, les constructeurs automobiles japonais ont choisi d'y vendre mieux. C'est-à-dire plus cher et avec une meilleure marge. D'où la création de ces trois labels.Assez rapidement, Lexus a su trouver une large audience, grâce à l’excellence de sa LS. Que ce soit en termes de silence ou de fiabilité. Puis la motorisation hybride est venue ajouter une spécificité qui a permis à la marque de sortir du lot. Résultat : il se vend Outre-Atlantique autant de Lexus que d’Infiniti et d’Acura réunies ! En Europe, c’est bel et bien l’hybirde qui permet à Lexus de surnager, sans toutefois atteindre les niveaux de vente de Mercedes-Benz, Audi ou BMW, implantées depuis bien plus longtemps. Quant à Infiniti, présent sur le Vieux Continent depuis seulement 2008, il rêverait d'écouler autre chose que des Q50 auprès des chauffeurs de taxi et VTC…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire