mercredi 1 juin 2016

Chevrolet

Les dates qui ont marqué l'histoire de Chevrolet, de sa création par Louis Chevrolet en 1911 à nos jours.
Un siècle d'innovations et d'exploits automobiles.


 3 novembre 1911 : la « Chevrolet Motor Car Company » voit le jour
 1912 : Le premier juillet l´équipe termine la première Chevrolet de l´histoire.
Elle est trop lourde, trop grosse et trop chère à fabriquer puisque le prix est de $2150, loin du projet initial de voiture populaire et de grande série, c´est la Classic Six.

 1914 : les premières vraies populaires Chevrolet arrivent avec la Series H dénommée Light Four MB le nouveau moteur 4cyl/171cid qui restera en production jusqu´en 1928, soit pendant 15 ans. Il est déjà équipé du démarreur électrique en standard. Le roadster est appelé familièrement "Royal Mail" et le touring "Baby Grand".
 1916 : Roadster et Touring sont sous la barre des $500 pour entrer en compétition avec la Ford T. Toute la gamme est en 4 cylindres

1918 : nouveau modèle avec la Series D en roadster et touring avec un moteur V8/288cid/36cv. Autre nouveau modèle Series FA en roadster, touring et sedan avec un moteur 4cyl/224cid/37cv

1919 : Chevrolet entre dans le giron de la G.M. Le V8 est (déjà) abandonné et toute la gamme revient aux moteurs 4 cylindres

1920 : WC Durant quitte la G.M. pour la seconde fois. La production annuelle dépasse les 150.000 unités, deux ans plus tard les 200.000

1921 : une version 3 portes - deux a gauche et une centrale à droite - voit le jour que le model 490

1923 : la production frise les 500.000 unités et le plus gros moteur 4cyl est remplacé par celui qui deviendra le plus petit: 4cyl/135cid/22cv. Mais ce moteur trop molasson ne dépassera pas l´année


1929 : Toute la gamme passe en 6 cylindres avec pour slogan "A Six for the Price of a Four".


1934 : Le 13 novembre, la dix millionième Chevrolet sort des chaînes, elle sera offerte à la Police locale de Flint

1936 : les freins sont hydrauliques et les coques "tout acier" sur toutes les voitures. La production frise le million. Chevrolet est le premier vendeur de voitures légères

1940 : Jean Manuel Fangio avec une Master Business Coupe, gagne les 6000 Miles d´Argentine à la moyenne de 88,5km/h. Le second arrive une heure après avec sa Chevrolet, tout comme le troisième


Chevrolet après-guerre



Chevrolet Fleetmaster1946 : comme pour toutes les marques américaines, les trois premières années d´après-guerre sont marquées par la reconduction des modèles 1942. Donc on retrouve la Stylemaster et un cran au-dessus la Fleetmaster, cette serie comportant la sous-série Fleetline avec l´Aero et le Sport Sedan. toutes reçoivent le moteur 6 cylindres de 216,5cid développant 90cv. A noter que la Fleetmaster wagon est un vrai woody en toile et bois

1947 : avec 684 145 exemplaires, Chevrolet devient le premier constructeur américain de véhicules légers

 1949 : la nouvelle robe qui arrive cette année est assez traditionnelle. Malgré tout elle se vendra à plus d´un million d´exemplaires dans l´année . Le moteur lui ne change pas et reste à la même puissance

1950 : c´est un record historique, et Chevrolet est le premier constructeur américains de voitures. C´est aussi la première année de la boîte de vitesses Powerglide. Dans la série haute, apparition de la DeLuxe Styleline Bel Air en Hardtop. La calandre change légèrement

1953 : La gamme comprend désormais trois modèles 150, 210 et Bel Air avec la direction assistée pour le haut de gamme Bel Air

1954 : Chevrolet est le premier vendeur de voitures particulières et Ford le premier fabricant

Chevrolet Impala1959 : la nouvelle gamme va se stabiliser autour de Biscayne, Bel air qui devient intermédiaire et Impala. Encore une fois, ce sont plus d´un million et demi de paires d´ailes de mouettes qui seront vendues. Ce style sera le plus délirant pour Chevrolet ce qui est norml puisque nous sommes à l´apogée du délire automobile. A mon goût l´arrière est plus harmonieux que celui de la Cadillac de la même année. La puissance de base est en 6 cylindres, 135cv et en V8, 185cv. Toujours en V! et sur option on peut aller de 230 à 315cv


1960 : les ailerons commencent à s'aplatir



Chevrolet impala Hardtop1960 : les ventes de l´année dépassent le 1,2 million. La impala SS Hardtop.
1962 : Avec 2 millions de voitures vendues par an, Chevrolet devient le premier constructeur automobile des USA (et mondial).

1963 : avec plus de 2,3 millions de voitures produites, Chevrolet a 30% du marché américain.

1964 : première année pour les Chevelle et Malibu avec une option "Super Sport" possible sur le V8.

1966 : la caprice pointe son nez en tant que modèle, elle qui n´était qu´une option de la série SS l´année précédente.


1967 : L'arrivée de la mythique CAMARO.



Camaro seconde génération1967 : sortie de la Camaro qui est d´emblée le Pace Car Indy 500 de l´année.

1970/1981 : Seconde génération. Les phares ne sont plus intégrés à la calandre mais le changement majeur est la disparition du cabriolet qui ne laisse plus qu´un seul modèle appelé Hardtop Sport Coupe.




Camaro troisième génération1982/1992 : Troisième génération.
nouvelle génération donc nouvelle carrosserie mieux profilée et plus légère avec un intérieur type "aviation".






Camaro quatrième génération 1993/2002 : Quatrième génération.
Naissance de la quatrième génération de Camaro. Il s´agit d´un tout nouveau modèle de l´avant à l´arrière, tout change: plus longue, plus large et plus basse. Pour cette année elle n´est disponible qu´en Coupe et Z-28 Coupe.

Le V6 passe à 3L4 avec boîte manuelle 5 vitesses ou 4 vitesses auto. Le V8 est toujours le LT1/5L7/275cv de la Corvette associé à une boite manuelle 6 vitesses ou automatique 4 vitesses.

Elle est le Pace-Car Indianapolis de l´année conduite par Jim Perkins, manager G.M.

Camaro 2011 Coupé2009 : Cinquième génération.
la production débute le 24 octobre 2008 pour le hardtop coupé et en janvier 2011 pour le convertible


Les années 70



1971 : sortie de la "sub-compact" Vega totalement nouvelle en Notchback Sedan ou Hatchback Coupe ou Kammback Station Wagon selon que l´on a affaire à un hayon, 3e porte ou familiale.

1975 : si la Chevelle simplifie un peu ses offres, la Nova avec 4 finitions et 9 choix et la Vega avec 5 finitions et 7 choix, l´amplifient.

1977 : la caprice classic est nommée "Car of the Year" par "Motor Trend", la critique précisant qu´avec cette voiture, on en a vraiment pour son argent. Chevrolet ravit à Oldsmobile, la place perdue l´année précédente.

1978 : la Chevelle s´appelle désormais malibu.

1980 : la citation conçue à partir de 1974, sort cette année avec un grand succès.

1982 : sortie de la Celebrity en traction avant.


Les années 80-90



Chevrolet CAPRICE Sedan Police1985 : la Cavalier est la voiture la plus vendue aux Etats Unis et la Celebrity est en 3e position.

1987 : sortie de la Beretta en Coupe et de la Corsica en Sedan

1990 : sortie de la Lumina pour remplacer la Monte Carlo disparue depuis deux ans et surtout contrer le succès de la Ford Taurus.

1994 : retour de la Impala SS en haut de gamme Sedan.

1995 : retour de la Monte carlo en Coupe et V6 obligatoires.

1996 : dernière année pour les Caprice Classic et Impala SS

1997 :
retour de la Malibu en gamme intermédiaire et en Sedan 4 portes 5 places

Chevrolet Metro1998 : sortie de la Metro et de la Prizm badgées Chevrolet; ces japonaises du réseau GEO de la GM existaient auparavant sous leurs propres marques et étaient vendues par les concessionnaires du réseau Chevrolet.







Les années 2000



2000 : la gamme de ce début de siècle est composée de :
  • Japonaises rebadgées avec les Metro et Prizm.
  • "compact" avec la Cavalier en Coupe Sedan et Convertible.
  • "middlesize" avec la Malibu Sedan.
  • "middlesize + " avec les Lumina Sedan et Monte Carlo Coupe.
2009 : Debut d´une nouvelle ère chez Chevrolet avec l´apparition de voitures à vocation mondiale. La Chevrolet Cruze en 2009.

2010 : Naissance de la petite citadine Spark.

Chevrolet VOLT 20112011 : L´année est marquée par l´arrivée du Chevrolet Orlando, mais surtout par celle de la VOLT, premiere voiture électrique du groupe, bien qu´elle dispose d´un moteur thermique, ce dernier ne sert qu´à recharger le moteur électrique qui assure la propulsion.

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