mercredi 28 juin 2017

Pourquoi Dodge fait signer une décharge aux clients de la Demon?

Les commandes de la Challenger SRT Demon ont débuté le 21 juin. Devant les performances hallucinantes du monstre, conçu pour le circuit mais homologué pour la route, le constructeur américain demande aux clients de signer un formulaire de bonne utilisation.

"Bien lire la notice avant utilisation", c’est ce que demande Dodge aux futurs propriétaires de la Demon. Les commandes de celle qui se réclame comme la voiture la plus rapide au monde sont ouvertes depuis le 21 juin aux Etats-Unis, seul pays avec le Canada où les 3300 exemplaires de la muscle-car seront commercialisés. Et les concessionnaires Dodge disposent d’un document inédit à faire signer aux futurs acheteurs, le "Dodge Challenger SRT Demon customer acknowledgment", que le site américain Allpar a pu consulter.

A remettre au Demon Concierge

Ce document en 15 points se positionne entre la décharge de responsabilité, la notice d’utilisation et le manuel de prévention. Il devra être signé par le futur acheteur et consigné auprès d’un service spécial, le Demon Concierge, avant de finaliser toute commande.
Dodge y demande tout d’abord de lire entièrement le manuel d’utilisation de la Demon, car "la Dodge Challenger SRT Demon est le premier véhicule de drag race, développé par l’industrie automobile dans ce but et homologué pour la route". Avec 840 chevaux sous le capot, la Demon est pratiquement deux fois moins puissante qu’une Bugatti Chiron par exemple, mais la voiture a été conçue pour aligner les records d’accélération sur un quart de mile, la distance reine aux Etats-Unis.

Une accélération hallucinante

Dodge revendique d’ailleurs un record sur cette distance en seulement 9,65 secondes sur le quart de mile, la distance reine aux Etats-Unis. Sur un 0 à 100km/h plus classique pour nous Européens, elle affiche une accélération en seulement 2,3 secondes. Or, dans de telles conditions, la Challenger SRT Demon est un monstre à conduire.
De plus, la Challenger SRT Demon ne dispose pas d'un élément déterminant en matière de sécurité: un arceau de sécurité, option exigée par la NHRA, l'autorité qui gère les courses de drag-race, pour le voitures qui font moins de 10 secondes sur le quart de mile. Ce qui est le cas de la Demon. Cet arceau n'est pas même disponible en option. Si l'on ajoute la présence de nombreux équipements rarement installés sur un modèle de série, Dodge n'a voulu prendre aucun risque (judiciaire notamment) s’il arrivait quelque chose aux futurs propriétaires.

Pouvant entraîner de graves blessures

Le premier paragraphe du document est ainsi très clair. "Le client doit prendre toute la responsabilité et assumer tous les risques dans l’usage des options et équipements du véhicule et utiliser seulement les options et équipements du véhicule en toute sécurité. Ne pas suivre ces recommandations peut entraîner un accident menant à des graves blessures et à la mort", peut-on lire. Dodge rappelle ainsi que les équipements dédiés aux performances sur circuit ne doivent pas être utilisées sur route ouverte, notamment les pneus dédiés aux drag races, dangereux sous la pluie. En résumé, en dehors du circuit, Dodge demande à ses clients d’utiliser en bon père de famille la Demon, afin d’éviter de "faire une Mustang".
Cette expression s’est popularisée ces dernières années sur les réseaux sociaux et désigne les accidents de conducteurs de Mustang qui en voulant drifter ou accélérer rapidement ne maîtrisent pas leur véhicule et causent un accident. L'autorité américaine qui supervise les courses de drag-race avait d'ailleurs demandé l'interdiction de la Demon dans ses compétitions, expliquant que la Challenger était trop dangereuse.
Dodge a aussi émis des conditions de vente très strictes pour les concessionnaires. Seuls ceux qui ont vendu au moins 2 Challenger SRT Hellcat, la Challenger la plus puissante après la Demon, dans l'année pourront écouler la série limitée. L’an dernier, Dodge a vendu 64.433 Challengers, principalement aux Etats-Unis.


Dodge Challenger Demon: la voiture la plus rapide du monde, c’est elle!!!

Après des mois d’attente, Dodge a mis fin au suspense en dévoilant dans le bruit et la fureur à New York. La Challenger SRT Demon, soit la voiture de grande série la plus rapide au monde.

Pour parler de la nouvelle Challenger SRT Demon, dévoilée cette nuit en ouverture du salon automobile de New York, seuls les superlatifs conviennent. Car cette Demon n’est pas qu’une version retravaillée et encore plus puissante de la Hellcat, la référence en matière de muscle sur la Challenger.

2,3 secondes à l'accélération

Dodge a cette fois-ci conçu la voiture de série la plus rapide au monde: 2,3 secondes de zéro à 96 km/h (oui, Etats-Unis et mesure officielle en "miles per hour" obligent). Mieux que la Bugatti Chiron (2,4 secondes) et ses 1500 chevaux et ses 2,3 millions d’euros de tarif minimum.
Mieux que la Tesla P100D (2,3 secondes et quelques dixièmes) et son couple disponible à 100% tout de suite. Et le plus beau dans cette histoire, c’est qu’elle atteint ce temps canon simplement avec ses 2 roues arrière, quand les autres disposent de quatre roues motrices (un avantage dans ce genre d’exercice).
 Et les records ne s’arrêtent pas là. La Demon est aussi la voiture de série qui soumet ses conducteurs à la plus grande force d'accélération (1,8 G exactement, la musculation va vite devenir nécessaire pour la conduire au max de ses performances). Elle revendique aussi, et c’est bien l’essentiel pour une muscle-car, le record sur un quart de mile. Elle accomplit ces 402 mètres en seulement 9,65 secondes pour atteindre sur la ligne d’arrivée les 225km/h… Elle dépose ainsi sur cet exercice toutes les dernières McLaren et Porsche produites.

La revanche de la muscle-car

Une fois digérés tous ces chiffres (ici, on a un peu du mal à s’en remettre), on se dit que Dodge n’a pas vraiment dû apprécier les multiples dragraces où la Challenger Hellcat se faisait battre à plat de couture sur le quart de mile par des Tesla Model S.
"Avec la Demon, notre objectif était de construire une voiture qui imprimerait comme un tatouage dans l’inconscient général, le logo Dodge, au-delà de nos fans les plus loyaux, a confié hier soir Tim Kuniskis, le patron de Dodge. Pour y parvenir, nous devions réaliser des records qui n’avaient jamais été battus auparavant, faire plus que ce que nous avions fait jusqu’à présent, aller plus loin que la légendaire Hellcat".
Dodge célèbre l’automobile américaine. Cette Challenger Demon reste en effet basiquement une Challenger Hellcat. Dodge explique n’avoir ajouté que 97 nouvelles pièces, revu le poids de la Challenger (plus proche du parpaing que de la fibre de carbone). La Demon ne pèse que 90,7 kg de moins que la Hellcat, avec quelques astuces brillantes. La Demon n’est vendue qu’avec un seul siège, pour le conducteur. Dodge veut cependant la paix des familles en proposant pour 1 dollar supplémentaire seulement le siège passager, et pour un autre dollar de plus, la banquette arrière.

840 chevaux sous le capot

Le plus important se passe sous le capot. "Le résultat de notre travail, c’est 840 chevaux, une muscle-car aux environs des 9 secondes que le quart de mile, qui n’a rien à voir avec tout ce qu’on a vu jusqu’à présent", poursuivait hier soir Tim Kuniskis.
Dodge a donc poussé le moteur V8 compressé 6,2 litres de la Hellcat de 707 à 840 chevaux et jusqu’à 1040Nm de couple, ajouté un turbo compresseur, et doté la Demon d’une suspension adaptative spécifique. Aération dans le bouclier, énorme prise d’air sur le capot pour bien faire respirer le moteur. Pour des départs canon en drag race, la Challenger dispose d’un système Transbrake: il bloque les freins avant, et permet de faire monter en puissance le moteur.
n peu comme la Ford Mustang et son bouton spécial burn (pour faire tourner les roues arrière sans avancer, générant donc beaucoup de fumée), cette Challenger peut alors faire des burns sans jouer abusivement des freins (et donc sans changer les plaquettes toutes les heures). La seule déception avec cette Demon: elle ne sera produite qu'à 3000 exemplaires et est réservée au marché nord-américain.





 

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