En 1980, cela fait déjà 3 ans que la Peugeot 305 est sur le
marché, mais bientôt dix ans que les 504 courent en rallye, en berlines,
coupés ou pick-ups. Il serait temps de rajeunir tout cela et de
proposer une voiture de rallye qui en jette, plus moderne que les 504
vieillissantes. Au même moment, la FIA annonce la création du groupe B,
qui prendra corps en 1982. Il s’agit de faire courir en rallye des
monstres de puissance dérivés de véhicules de série. Pour être homologué
dans ce groupe, il fallait produire au moins 200 exemplaires dans
l’année du véhicule d’origine.
Chez Peugeot, la naissance de ce groupe donne des idées. Et si on
proposait une 305 de rallye capable de dynamiser l’image de Peugeot ?
Aussitôt dit, aussitôt fait, les ingénieurs se mettent au boulot sur la
frêle 305 . Au menu : carrosserie bodybuildée, mais pas que…
Car question rallye, la propulsion ou la transmission intégrale, c’est
tout de même mieux que la traction. Donc les hommes du Lion modifie la
305, transformant la berline en propulsion ! Mais ce n’est pas tout.
Sous le capot, on trouvera un V6 PRV de 2,5 litres, à 24 soupapes (oui
oui!) de 205 chevaux. Tout à coup, la 305 de Papa n’a plus la même
saveur.
Ce projet sera mené de 1980 à 1981, et sera à deux doigts de se
concrétiser. Heuliez fut même mis à contribution pour concevoir la
« série limitée » de 200 exemplaires. Une maquette échelle 1 fût
réalisée à Cerizay et présentée dans une superbe livrée blanche
(« irisée » disait-on), à bandes bleues et jaunes (drôle
d’association!). Elle se différenciait du proto Peugeot en adoptant le
facelift de la 305 de 1982.
Malheureusement (ou heureusement), ce projet restera sans suite, pour la
simple et bonne raison que la relève arrivait, en la personne de la
Peugeot 205. C’est elle qui désormais allait porter le flambeau du Lion
en Rallye. Heuliez gagnera la production des 200 exemplaires de la 205
Turbo 16 ou de sa sœur maudite la Citroën BX 4TC. La 305 V6, elle, tombera dans l’oubli. Mais servira de mulet pour développer la 205 Turbo 16 !
Source: http://boitierrouge.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire