vendredi 11 mars 2016

Anatomie d’une voiture de Burn Out!!!

Dans le monde du sport automobile il est une catégorie d’auto qui sort un peu du lot. Ce sont les voitures de Burn Out en français ou plutôt les Burn Out Cars. Je les appellerai d’ailleurs comme ça car la traduction est un peu délicate. A quoi ça sert??? A rien!!! Le but du jeu est de réaliser des figures en réalisant en même temps un Burn Out le plus fumant possible. Les pneus n’en réchappent que très rarement d’ailleurs!!!
La principale compétition est le SummerNats’Burn Out Festival qui a lieu tout les ans en janvier en Australie. Une référence dans ce genre d’épreuve. Mais quelles sont les caractéristiques principales de ces voitures déchiquetteuses de pneus???
J’ai choisi cette Holden Commodore pour étudier ces caractéristiques. Tout d’abord il lui faut un nom qui claque. Ici c’est « From Hell », tout un programme!!! Ensuite c’est vers le moteur qu’il faut aller. C’est la partie centrale d’une telle auto. Il doit être à la fois sur-puissant pour faire fumer les pneus facilement et en même temps docile pour permettre au pilote de doser l’accélération afin de maintenir le mur de protection a bonne distance et de réaliser les figures imposées. Un moteur turbos ne permettrait pas ce genre de dosage. Ce sont donc de gros compresseurs qui sont principalement utilisés. La température Australienne étant un facteur important (Et oui en janvier c’est l’été là-bas!!!), le refroidissement joue aussi un rôle important. Il doit permettre le refroidissement optimale du bloc moteur afin que le carburant, souvent du méthanol, soit à bonne température et ne s’enflamme pas. Pas évident dans un pays où il fait souvent près de 40°C!!!
A l’arrière, ce qui choque tout de suite c’est la taille des pneus par rapports aux passages de roues. On a l’impression que le budget limite était atteint et qu’il n’y avait plus d’argent pour se payer des jantes adéquates. En faite si les jantes sont de petites tailles c’est pour augmenter la vitesse de rotation et ainsi faire fumer les pneus plus rapidement et aussi parce que détruire du pneus c’est bien mais du 20 pouces ou plus ça coute cher!!! Les jantes pour le show statique sont donc remplacées par de petites en tôles qui supporteront bien mieux aussi les températures élevées. Niveau suspensions et trains roulants, les pièces sont souvent des dérivés de celles utilisées en Drag. Donc avec environ 1000cv fiables, un châssis renforcé, brûler du pneus devrait être facile. Mais pour gagner le SummerNats, ce n’est pas suffisant. Il faut se mettre le publique dans la poche. D’où un travail de peinture souvent énorme afin de taper dans l’oeil des spectateurs. Il faut aussi faire de nombreuses figures imposées sans toucher le mur mais en passant le plus près possible quand même, tout un art. J’en connais qui n’y arriverai pas!!!
Quand à l’intérieur, il est sans importance. Pas besoin d’arceau complet pour des caisses qui dépassent rarement les 40km/h lors de leur run. Les seules élément imposés sont les ceintures et un casque. Un copilote peut aussi prendre place. La seule chose qu’on leur demande c’est qu’en cas d’incendie, ils se tirent vite fait!!! Ce qui n’ai pas rare d’ailleurs.
En conclusion, ce genre de compétition est totalement inutile, mais rigoureusement indispensable!!!
Summernats29-7718-800x533 [640x480] Summernats29-7677-1200x800 [640x480] Summernats29-7680-800x533 [640x480] Summernats29-7684-800x533 [640x480] Summernats29-7685-800x533 [640x480] Summernats29-7688-800x533 [640x480] Summernats29-7694-800x533 [640x480]

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