vendredi 11 mars 2016

Plymouth 56 Belvedere SRT Hemi 6.1

Quand on parle Hot Rodding, on pense a des marque comme Chevrolet ou Ford en priorité. Peut de monde pense aux autres marques telles que Chrysler, Dodge ou Plymouth. Ce n’est heureusement pas le cas de tout le monde. En effet Gil Losi ne jure que par ces marques. Arrivé du Connecticut pour la Californie en 1952, ce jeune garçon dont la famille n’a absolument personne de sa famille qui travail dans l’automobile. Et pourtant, lui, il adore ça. A 12 ans, il débarque a San Fernando Valley, non loin de l’atelier de SoCal qui est en plein boom à l’époque. A 14 ans il se paye sa première auto en faisant du jardinage pour ses voisins. C’est un coupé 5 fenêtres Plymouth 35 et a 16 il fonde son propre club et en devient le président, les Drifters. Bientôt il côtoie quelques illustres personnage comme Norm Grabowski et Tommy Ivo qu’il découvre sur la piste de San Fernando avec son drag Showboat à 4 moteurs. A 18 ans il roule dans un Ford 32 équipé Hemi rouge, mais a cours d’argent il le vend et achète une Ford 49 qu’il s’empresse de coller au sol. Il s’en sert pour faire quelques courses de rue et pour s’essayer à la peinture metal flake. Puis vint le temps pour lui de fonder une famille, il se marie avec Janet et se met en quête d’un boulot pouvant subvenir aux besoins de la petite famille. Il trouve un boulot dans une usine d’emballage et passe ses journée a mettre des petites voitures RC en cartons. En 1970 il devient fournisseurs de pièces pour voitures RC, puis début 80 il fonde avec son frère Variflex, une entreprise spécialisée dans la fabrication de skateboards, un succès international. Il devient même un sponsor en Indy Car et fait courir un Lola 93 pendant plusieurs années. Puis il vend sa société, empochant par la même occasion de quoi être tranquille jusqu’à la fin de ses jours
C’est a ce moment là que sa passion pour les autos le reprend. En 2000, il possède une Sunliner 1960 lissée, puis 2 roadsters Boyster (version II et III), une Buick Riviera 67, une Mercury 54 et une Chevy 61 Bubbletop. La Chevy concoure lors du Detroit Autorama en 2014 mais échoue derrière les 8 autres concurrents. Ce qui n’est pas si mal vu le niveau très élevé de la concurrence. Mais Gil ne baisse pas les bras et décide de relever un nouveau défi. Aidé par Steve Cook Creations à Oklahoma, il décide de lui confier une Plymouth Belvedere 56 et d’en faire un vrai Custom Show Car. Pour cette auto ? Car son père en avait une quand Gil avait 15 ans, un sorte d’hommage en quelques sortes.
Après de nombreuses recherches a travers le pays il tombe sur la perle rare sur Ebay !!! Steve commence donc a travailler sur le châssis de la Plymouth. Il est entièrement revu grâce a Art Morrison qui fourni tout le nécessaire. Un pont Ford 9 pouces est maintenu par 4 bras et une barre Panhard. Un train avant type Mustang II et 4 freins à disques Baer viennent aux 4 coins avec des suspensions AirBags RideTech. Detroit Speed fourni des pignons pour connecter une colonne Ididit. Les jantes Foose sont usinées dans un bloc d’alu en 18×8 et 20×10 et montées avec des Pirelli 225/40-18 et 275/40-20 dont les flancs sont totalement lisses.
Côté moteur, c’est un 6.1L Hemi sorti d’une Dodge Charger 2006 SRT-8 qui prend place dans le compartiment. Il est accouplé a une boîte 545RFE à 5 rapports et développe plus de 400cv tranquille. Des caches culbus Curtis Speed, un filtre à air unique, une injection Bob Reem, un faisceau Taylor et un alternateur Billet complète la panoplie. Sans oublier les collecteur de chez Magnaflow.
014-1956-plymouth-convertible-emblem [640x480] 1 [640x480] 002-1956-plymouth-convertible-rear-top-down [640x480] 003-1956-plymouth-convertible-rear-top-up [640x480] 004-1956-plymouth-convertible-rear-top-up-low [640x480] 005-1956-plymouth-convertible-engine [640x480] 006-1956-plymouth-convertible-interior [640x480] 007-1956-plymouth-convertible-bucket-seat [640x480] 009-1956-plymouth-convertible-front-bumper [640x480] 010-1956-plymouth-convertible-headlight [640x480] 011-1956-plymouth-convertible-wheel [640x480] 012-1956-plymouth-convertible-taillight [640x480]
La carrosserie n’est pas en reste et a été subtilement modifiée. Elle a été sectionnée pour suivre une ligne inférieure et des phares et entièrement lissée. Les pare-chocs ont eux aussi été sectionnés. Allen Childers, Cody McClain, et Mike Cook ont travaillé tout les 3 sur le cabriolet pour lui donner cette ligne unique. Puis Steve passa les couches de peinture Axalta Burning Brick pour finir l’auto. Puis elle parti chez Rod Custom Interiors ou Gabe Lopez s’occupa de la sellerie entièrement en cuir brun. La capote fut aussi refaite et équipée d’une nouvelle vitre arrière. De retour chez Steve Cook Creations pour l’assemblage final, le tableau de bord reçu des compteur Dakota Digital, un système stéréo et une clim Vintage Air.Les chromes sont tous passé dans un bain d’électrolyse. Tout juste prète pour le Detroit Autorama 2015, la Plymouth eu enfin les honneurs cher à Gil et entra dans le top 8 du show.
Gil dit qu’a 75 ans c’est sa dernière voiture mais ceux qui le connaissent savent bien que ce n’est surement pas lec as. On attend la prochaine avec impatience!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire