samedi 1 avril 2017

600 km/h en Bugatti Chiron à 6 roues !

A peine dévoilée, que le préparateur tchèque Aprilovy jette son dévolu sur la nouvelle Bugatti Chiron, pour un résultat totalement hors normes.
600 km/h en Bugatti Chiron à 6 roues ! – Vous ne rêvez pas. Comme si les 1500 ch de la toute nouvelle Bugatti Chiron ne suffisaient pas, le préparateur tchèque Aprilovy (poisson d’avril en tchèque) s’est employé à décupler les performances, déjà stratosphériques, de la supercar alsacienne. La société, basée dans la banlieue de Prague, non loin des usines Skoda, s’est spécialisée depuis une vingtaine d’année dans la transformation des modèles nationaux. On lui doit notamment, la première Skoda Favorit a avoir franchi la barre des 200 km/h, au milieu des années 90. Et aujourd’hui, toute la gamme Skoda, hormis la Citigo, peut goûter aux améliorations techniques d’Aprilovy. Mais sous l’impulsion de Vlastislav Treska, son charismatique patron, la petite société des Carpates a décidé de passer à la vitesse supérieure, pour attirer les regards sur elle. Force est de constater, qu’elle y est arrivée, avec cette incroyable Bugatti Chiron à 6 roues.
Pour mener son projet à bien, Aprilovy a collaboré pendant de nombreux mois avec les ingénieurs de Bugatti, bien avant la révélation de la Chiron au dernier salon de Genève. Il n’a pourtant pas été facile de convaincre les dirigeants de la firme de Molsheim, pour relever ce défi. Mais les installations du préparateur tchèque, propriétaire d’une ancienne base militaire, ont pesé dans la balance. La gigantesque piste d’essai a permis la finalisation de la mise au point de la Chiron, dans le plus grand secret. En contrepartie, les techniciens de Bugatti ont participé à l’élaboration de la folle version 6×6 d’Aprilovy.
Sur le châssis allongé de la Chiron, un troisième train roulant a été greffé à l’arrière, pour améliorer la motricité. Mais cette longueur démesurée se justifie également par la volonté d’embarquer deux moteurs W16. Ainsi accolés, ils forment un inédit W32 de 16 litres de cylindrée. Aprilovy ayant, au passage, revu la cartographie du moteur Bugatti, ce ne sont pas moins de 4000 ch qui sont développés par cet ogre. Et les performances sont au diapason. Le 0 à 100 km/h est abattu en 1,9 s, quand il en faut 5 pour passer les 200 km/h. Si sa vitesse maximale n’a pas encore été homologuée, un premier galop d’essai sur le mythique lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis, a permis à la Bugatti Chiron « Aprilovy » d’atteindre 579 km/h. Une performance déjà ahurissante, loin devant les 420 km/h annoncés par la Chiron « de base ». Mais selon Vlastislav Treska, après quelques modifications aérodynamiques, « la barre des 600 km/h est largement envisageable ». A l’image de son optimisme et de sa folie des grandeurs, le tachymètre de sa Chiron est même gradué jusqu’à 999 km/h. sachez qu’il nous donne rendez-vous le mois prochain, toujours à Bonneville, pour faire constater cet exploit par un huissier du Guiness Book.
Véritable vitrine technologique, Aprilovy se contentera de produire seulement 6 exemplaires de cette Chiron du diable. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré son tarif prohibitif de 6,6 millions d’euros, elles ont déjà toutes trouvé preneur. Un petit pactole qui donne le sourire à Vlastislav Treska, qui se permet même d’ironiser au sujet des futurs propriétaires, dans un français impeccable : « Nul doute qu’à 600 km/h au volant de leur Bugatti, tous se Chir… dessus ! ».








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