mardi 18 avril 2017

Saline4Fun, une 4L fourgonnette sur le Lac Salé !

Les Triplettes de Bonneville et Renault Classic préparent une sacrée surprise pour le cinquantenaire de la Renault 4 : aller souffler les bougies sur le Lac Salé de Bonneville dans l’Utah, au volant d’une 4L fourgonnette très spéciale, nommée Saline4Fun. Le partenariat Triplettes de Bonneville - Renault Classic
L’aventure des Triplettes de Bonneville a débuté en 2008, lorsque ces 4 doux-dingues ontdébarqué sur le Lac Salé avec un sidecar Mobylette de 1955, entièrement démonté dans leurs valises. Outils, pièces de rechange et brosses à dents compris. Une semaine de course plus tard, nos amis reprenaient l’avion à Salt Lake City avec 4 records du Monde en poche, un chacun !!
Les derniers records frenchies à Bonneville dataient de... 52ans. C'est Renault qui, le 4 septembre 1956, avait établi 4 records du Monde avec l’Etoile Filante. Aussi, un projet conjoint Triplettes de Bonneville - Renault Classic devenait une évidence. Ce serait pour le cinquantenaire de la Renault 4, la 4L collant à merveille à l’image décalée des Triplettes.
La construction de l'auto
Mi-janvier 2011 débutait la construction de Saline4Fun, la R4 F4 de record. Les Triplettes prenant en charge la conformité aux règles américaines SCTA, Renault Classic fournissant sont savoir-faire quant à la restauration et aux modifications. Et des modifications, il allait y en avoir, puisque Renault Classic déposait dans la corbeille du baptême un présent très spécial. Pas de dragées, pour le coup, mais le moteur "Tour de Corse" de la R5 Alpine Turbo qui disputa le championnat Supertourisme 1983 aux mains expertes de Jean Ragnotti. Le truc, c’est que cette R5 était une traction avant. Donc la greffe dans la fourgonnette était possible. Renault Classic se livrait alors à plus de 2 mois de travaux. D’abord pour restaurer et modifier carrosserie et châssis, abaisser ce dernier et l’adapter à la nouvelle motorisation. Ensuite pour fabriquer des trains roulants plus en rapport avec les vitesses cibles. Saline4Fun faisait alors un crochet par l’atelier des Triplettes pour la mettre en conformité avec la règlementation US. Puis l’auto rentrait à Flins pour un gros mois de tôlerie et peinture, et le remontage toujours en cours. Aux normes Renault Classic, s'il vous plaît...
La Speed Week de Bonneville, Utah, USA
Après 3 mois de labeur, la fourgonnette est posée par terre, avec moins de 10cm de garde au sol. Elle va très vite retrouver sa carrosserie et sa mécanique de 270 CV. Qui rentre d'ailleurs
limite, comme en témoigne le nez de boîte qui déborde de 15cm à l’avant. A l'issue du montage des équipements de sécurité et du parachute, et passé les tests de roulage en France, l'auto partira tâter du sel.
 






















































































































































































































































 

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