jeudi 9 mars 2017

1973 AMC Javelin Pro Mod

Voici un Pro Mod pur et dur comme je les aime. Une caisse pas forcément dans les standards habituel comme les Camaros, Mustangs et autres Corvettes que l'on voit souvent dans cette catégorie. Ici c'est une AMC Javelin, une caisse un peu mal aimé à l'époque de sa sortie a cause de son design un peu bizarre mais qui aujourd'hui s'arrache a prix d'or. Donc quoi de plus normal, quand on en a une sous la main, que de la transformer en Pro Mod. Exit le châssis d'origine, remplacer par un châssis tubulaire complet. Exit aussi le moteur qui était pourtant puissant pour l'époque et place  a un gros 572ci. La voiture est cependant "street legal" car immatriculée et équipé de ses éclairages au complet, car elle court dans une catégorie bien spécifique. En fait c'est plutôt un challenge nommé Hot Rod Drag Week. Les voitures doivent se rendre par leur propre moyen sur les différents strips étalés le long d'un parcours d'environ 1000 miles, sans assistance et surtout sans être sur une remorque. Le titre donné au champion n'est autre que "World's Quickest and Fastest Street Legal Car". Certe c'est un peu pompeux comme titre mais rouler 1000 miles et se taper des runs a gogo avec un moulin qui fait presque du 10 litres de cylindrée ça mérite bien ça. Cette AMC n'a pas encore gagné ce titre mais essaie chaque année de s'en rapprocher. Un jour peut-être, mais les adversaires sont du genre coriace!!!

 
SPECS
Short-block: 572ci aftermarket Dart Block Built by Ultra Tech Racing Engines
Cylinder heads: Ported Edelbrock 240 heads.
Camshaft and valvetrain:
EFI: Pro-Filer Sniper intake manifold, Moran Motorsports 235-pound injectors, and
BigStuff EFI controller
Forced induction: Twin 88mm Precision ball-bearing turbos
Ignition: MSD distributor, ignition box, coils, and plug wires with NGK 0.20 gapped plugs
Exhaust: Stainless long-tube headers and Borla Mufflers connected by 4-inch pipes
Transmission: Turbo 400 built by Rossler Transmissions
Drive axle: Rear end built by Strange with a 3.89 final-drive ratio.
Wheels and tires: Weld 15X6 wheels Mickey Thompson tires up front and Weld 16X16 wheels and Hoosier 34.5X16 tires in the rear
Suspension: Aftermarket struts in the front and coilovers by AFCO out back

























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