jeudi 30 mars 2017

Collection: le point sur le contrôle technique en 2017

Voiture ancienne ou voiture de collection ? Attention, le contrôle technique ne sera pas le même, et les règles ont changé en ce début d’année 2017. Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout sur les nouvelles règles qui s’appliquent aux vieilles autos, en carte grise normale ou collection.







Voiture ancienne : le contrôle technique préalable à la carte grise collection

Pour obtenir votre carte grise collection, vous devez avoir un rapport de contrôle technique favorable datant de moins de 6 mois. Votre voiture ancienne doit donc être contrôlée une dernière fois selon les règles du contrôle technique standard avant d’obtenir son nouveau certificat d’immatriculation. Il s’agit en fait d’une règle commune, qui demande un contrôle technique en cours de validité pour tout établissement d’un nouveau certificat d’immatriculation.

Voiture ancienne avec une carte grise “classique”

Lorsque vous avez une voiture ancienne, quel que soit son âge, mais que vous n’avez pas fait passer la carte grise en collection, vous devez vous conformer aux règles standards du contrôle technique. En clair, c’est un contrôle technique tous les 2 ans, à partir des 4 ans de votre auto. Cette dernière sera examinée selon les points de contrôle définis au Code de la Route (art. R323-1 et suivants). Il est donc intéressant de réfléchir à un passage en carte grise collection dès que le véhicule a 30 ans, afin de bénéficier de contrôles techniques moins fréquents et moins pointilleux, voire d’une dispense totale.

Voiture ancienne avec une carte grise collection

Vous bénéficier du contrôle technique collection si la carte grise de votre voiture ancienne mentionne “Véhicule de collection” en rubrique Z. Le contrôle technique est périodique et doit être fait tous les 5 ans pour les voitures mises en circulation à partir du 01/01/1960. Si votre voiture de collection a été immatriculée pour la 1e fois avant cette date, elle n’est plus soumise au contrôle technique.
Dans le cas où vous devez faire un contrôle technique tous les 5 ans, sachez que celui-ci est “allégé” : les principaux points sont l’identification du véhicule, ses dispositifs de freinage et sa liaison au sol. Sont observés aussi la direction, la visibilité, l’éclairage, la signalisation, la structure, la carrosserie, les organes mécaniques, la pollution et le niveau sonore.
A noter, tous les véhicules en carte grise collection pesant plus de 3,5 tonnes sont dispensés de contrôle technique,quelle que soit leur date de première mise en circulation.
Le contrôle technique est moins contraignant pour une voiture ancienne si cette dernière est en carte grise collection. La question se doit donc d’être posée pour tous les véhicule qui ont plus de 30 ans, puisque l’Etat a récemment levé les restrictions de circulation qui s’appliquaient à ce type de certificat d’immatriculation. Cependant, gardez en tête que l’obtention d’une carte grise collection est irréversible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire