Une Ford Mustang, c’est sympa, mais tout le monde en a (ou
presque, j’exagère). Moi ce que j’aime, c’est les modèles étranges,
étonnants, rares ou dans une configuration spécifique. Comment alors
mêler le plaisir de posséder une Mustang avec la recherche d’une
exclusivité et d’une histoire originale ? Peut-être en se mettant en
quête de l’unique exemplaire de la Ford Mustang Wagon réalisée en 1965
par l’officine encore italienne Intermeccanica ?
Pourquoi rechercher cette version en particulier ? Tout simplement parce
que c’est la seule qui ne relève pas du bricolage, réalisée par un
carrossier-constructeur reconnu,
avec un soin particulier dans l’intégration de cette nouvelle partie
arrière, transformant la Mustang en un élégant Shooting Brake (ou break
de chasse en français). Et puis si la Ford Motor Company (FoMoCo)
s’était penchée sur la question de dérivés berline (dès 1963) ou Wagon
de la Mustang (en 1966), elle en sera finalement restée au stade des
prototypes.
A l’origine de cet unique exemplaire, on trouve trois hommes, passionnés
de bagnoles, à qui il vient l’idée de faire réaliser cette version
Shooting Brake : Barney Clark, un publicitaire de l’agence J. Walter
Thompson, Robert Cumberford, designer de son état, et Jim Licata, un
passionné de bagnoles. Leur idée est simple : s’offrir une belle
voiture, bien réalisée par un carrossier de renom, et soit convaincre
Ford de la produire en grande série, soit de leur en confier la
production en petite série.
La réalisation de la voiture va durer 11 mois, et sera présentée en 1966
à la presse, dans l’espoir sans doute de séduire Ford. C’est à cette
même époque que Ford réalise plusieurs « clays » échelle 1 d’une version
Wagon avant de renoncer. D’une certaine manière, les 3 compères
arriveront trop tard, Ford ayant jeté l’éponge sur toute idée de ce
style. La version Intermeccanica ne séduira pas plus que celles
réalisées en interne.
Mais alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure d’une production à part et
en petite série, comme nos trois amis l’avaient envisagé ? Nul ne le
sait vraiment mais on peut imaginer sans l’accord de Ford, l’opération
devenait plus compliquée. La transformation dans les ateliers
d’Intermeccanica aurait été possible, mais à quel prix de revient ? Avec
une Wagon bien trop chère, il aurait été difficile de la vendre malgré
la beauté de l’ensemble et la qualité de réalisation. Produire
directement aux Etats-Unis ? L’investissement en bâtiments, hommes et
matériels aurait lui aussi été trop élevé.
L’ampleur de la tâche et l’incertitude de réussite d’un tel projet aura
donc fait reculer Clark, Cumberford et Licata. Plutôt que de se lancer
dans une aventure hasardeuse, les 3 hommes jetèrent l’éponge. La Mustang
Wagon d’Intermeccanica n’aura été qu’un rêve. Mais aujourd’hui, un
mystère demeure : qu’est devenue cette fameuse voiture ?
Depuis 1966 et sa tournée promotionnelle (la plupart des photos date de
ce moment là) dans les magazine américains, la Mustang Wagon a disparu
des radars. Elle aura été aperçue cette même année dans le New Jersey,
photographiée par hasard par un fana d’automobiles. Poussiéreuse, et
garée à même la rue, elle portait les même plaques d’immatriculation. Mais ensuite, plus rien, si ce n’est des rumeurs (on l’aurait aperçue à Amsterdam, sans certitude).
Voilà donc une chasse au trésor intéressante pour un fou furieux tombé
amoureux de cette Stang Wagon. A-t-elle été détruite après son show de
1966 ? Pour quelle raison l’aurait-elle été, puisque son immatriculation
prouve qu’elle était homologuée. Un accident ? A-t-elle été vendue par
la suite, ou bien conservée bien à l’abri ? Dort-elle dans une
mystérieuse grange quelque part aux Etats-Unis, ou bien un mystérieux
collectionneur veille dessus jalousement sans jamais la montrer ? Autant
de questions sans réponses. Au pire, il existe des répliques sur
lesquels les moins patients, ou les moins fortunés, se rabattront. Il
existait aussi un kit dénommé Hobo qui permettait de transformer en 15
minutes votre cabriolet en une « Wagon » pour 595 $ de l’époque mais qui s’avère presque aussi rare que la Mustang d’Intermeccanica.
Maquette « officielle » d’une verion Sedan de la Mustang, réalisée par le design Ford en 1963
Maquettes d’origine Ford d’une Mustang Wagon, proposées en 1966, avec deux styles différents
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