mercredi 8 mars 2017

Renault Clio Williams « Project » (2017) : L’icône Youngtimer réinventée !

Renault Clio Williams « Project » (2017) – Après s’être attaqué au mythe des années 80, avec la Peugeot 205 GTi « Project », Auto-Moto.com a décidé de récidiver en imaginant une réinterprétation, sans prétention, d’une des icônes des années 90, la Renault Clio Williams. Un modèle très prisé de la mouvance « Youngtimer » !
Extrapolée de la Renault Clio 16S, elle-même héritière de la Supercinq GT-Turbo, la Clio Williams fit sensation lors de sa révélation en 1993, célébrant dignement les succès de Renault en Formule 1, au sein de l’écurie britannique de Franck Williams. Elle disposera d’un moteur 2.0 l de 150 chevaux, soit dix de plus que la 16 soupapes, largement suffisants pour catapulter la citadine affichant un poids sous la tonne : 990 kg pour être très précis. Il s’agira de la plus performante des GTi de cette période, tandis que Peugeot n’eut aucunement l’intention de proposer une digne héritière à sa 205 GTi. Sans parler de Citroën, inexistant sur ce créneau !
Alors que 5000 exemplaires numérotés s’arracheront dans un premier temps, une seconde fournée permettra à la Renault Clio Williams de s’écouler à plus de 12 000 exemplaires durant sa courte carrière. Elle profitera du restylage de la Clio en 1994 et servira également de base à la Clio Maxi, engagée en Championnat de France des rallyes, notamment entre les mains expertes du regretté Philippe Bugalski.
Vous l’aurez compris, la Renault Clio Williams aura su entretenir sa légende. Près de 25 ans après, Auto-Moto.com imagine à quoi pourrait ressembler un concept-car lui rendant hommage. Son nom : Renault Clio Williams « Project ». Les plus fervents défenseurs de la bombinette originelle crieront probablement au scandale, mais notre show-car « maison » ne laissera pas indifférent.
Reprenant l’essentiel des codes esthétiques de la Williams d’origine, à commencer par sa couleur de carrosserie Bleu Sport et ses jantes dorées, notre Clio Williams « Project » s’oriente vers les canons esthétiques actuels avec une musculature majorée et un pavillon surbaissé. Comme sa devancière, elle se pare d’un bossage sur le capot surmonté d’une entrée d’air. Outre son fond plat, elle affiche un diffuseur à la base de son bouclier arrière, serti d’une quadruple sortie d’échappement, aux embouts dorés. C’est que notre Clio Williams « Project » entend mettre d’accord toutes les GTi actuelles, en embarquant ni plus ni moins que le moteur de la future Alpine, qui pourrait être un 1.8 l de 300 ch. Plus légère que cette dernière, elle pourrait passer sous la barre des quatre secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h.
Bien évidemment, notre Clio Williams « Project » n’est qu’un doux rêve, bien que brut de décoffrage, que nous souhaitions vous faire partager. Mais on se consolera dans la mesure où Renault aura bientôt de quoi largement contenter notre soif de sportivité, avec l’introduction prochaine des futures Alpine et Mégane RS qui devraient, selon nos informations, partager le même moteur évoluant entre 280 et 325 ch…




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