vendredi 28 avril 2017

Les voitures de collection seront-elles bientôt interdites sur les routes ?


Devant l’évolution toujours plus contraignante des lois, les collectionneurs de véhicules anciens tirent la sonnette d’alarme. Ils appellent à venir rouler dimanche à Portbail.

 

Ce dimanche 30 avril 2017, quelques collectionneurs de voitures anciennes organisent la première journée des voitures d’époque. L’occasion pour eux d’évoquer avec le public les problèmes qu’ils rencontrent.
On recense dans l’Hexagone plus de 300 000 collectionneurs de véhicules anciens. Si certains raffolent des « demoiselles » produites au début du siècle dernier, d’autres puisent leur inspiration dans les voitures des années 60. Et la plupart de ces propriétaires ont consacré des centaines, voire des milliers, d’heures à la restauration de leurs véhicules de collection. Certains ont même fabriqué eux-mêmes les pièces défaillantes, et aujourd’hui introuvables.

Des contrôles techniques rigoureux

Mais voilà, notamment face à la pollution, les lois évoluent, et rien ne prouve aujourd’hui que les voitures des années 60 pourront continuer à faire rêver lors des multiples concentrations organisées tous les ans.
Eric Lepetit est passionné depuis son plus jeune âge et aime partager sa passion. Mais l’évolution des réglementations l’effraye aujourd’hui. Discret, il a pourtant choisi de tirer le signal d’alarme.
"Les vieilles voitures font partie du patrimoine industriel du XXe siècle. Elles marquent l’histoire du monde. Les préserver, c’est conserver en vie nos racines. Mais dans les grandes villes, il sera bientôt impossible pour nous de rouler. Nos véhicules ne répondent pas aux normes antipollution. Les systèmes de freinage ne sont plus adaptés, ni les tenues de route. Et que dire du bilan carbone quand on possède une Ford T construite en 1918 ou une Dedion Bouton de 1902 ! "

Un grand défilé ce dimanche

Eric et ses amis ont donc décidé d’organiser dimanche 30 avril un rallye regroupant des véhicules d’époque. Rendez-vous est donné dès 9 heures sur le parking du port de plaisance de Portbail pour une balade qui les emmènera à Saint-Vaast en passant par Saint-Sauveur, Sainte-Mère-Église et Quinéville.
Nous devrions arriver à Saint-Vaast vers 17 h 30. Nous nous ferons une joie de présenter au public nos véhicules, tout en leur expliquant les difficultés que nous rencontrons, explique Eric Lepetit.
L’organisateur du rallye Arthur-Beane, qui se déroule tous les ans à la fin août, précise également que les problèmes rencontrés touchent en priorité les véhicules construits après 1960.
"Dans cette catégorie, tous les voyants sont au rouge puisqu’on impose un contrôle technique, qui va se durcir encore un peu plus dès l’an prochain. Nous, nous voulons simplement continuer à rouler dans des conditions d’époque. Imaginez qu’on demande au propriétaire d’un château fort d’accueillir dans toutes les pièces de la bâtisse et dans les meilleures conditions les personnes handicapées, et vous aurez un aperçu de ce que les normes peuvent nous imposer à l’avenir."
Les personnes qui souhaitent participer à ce rallye doivent contacter au plus vite Eric Lepetit au 06 74 26 88 51 ou sur el.wolf@wanadoo.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire