En décembre 1993, l’excellent film « Soleil Levant », avec Sean Connery
m’avait marqué à plus d’un titre. Il fut pour moi l’occasion d’embrasser
une très jolie fille, et de voir en action une Vector W8 dite « twin
turbo » pour la première fois (lors d’une course poursuite, la dite
Vector sera détruite).
Vector fût fondée en 1989 par Gerald Wiegert, mais le prototype W2 qui
donna naissance ensuite à la W8 fut présenté en 1980. Il fallu 9 ans à
Wiegert pour réunir l’argent nécessaire à la mise en production de sa
super-car américaine inspirée de l’aéroautique (utilisation de matériaux
issus de l’aviation, look « furtif » façon Lockheed F117). C’est
l’appel aux fonds publics qui permettra de financer l’entreprise (et qui
provoquera sa perte, on le verra un peu plus loin), et de lancer la
fameuse W8.
Celle-ci était équipée d’un V8 Chevrolet modifié, de 5,7 litres de
cylindrée (350ci), doté de deux turbos, et développant 650 chevaux. Si
aujourd’hui de nombreuses supercars dépassent allègrement cette
puissance, pour parfois atteindre 1001 ch (Bugatti), voire 1300
(Koenigsegg), à l’époque c’était vraiment un sacré troupeau de canassons
qui permettait d’atteindre les 354 km/h. Son look « particulier » et
ses performances supposées étaient faits pour attirer les stars
américaines.
Le premier client fut le prince Saoudien Khalid. André Agassi, la
star du tennis américaine, commanda lui aussi une W8. La légende dit
qu’excité à l’idée de conduire son bolide, il pressa la jeune société
d’aller le plus vite possible, bien que les W8 soient fabriquées à la
main. Il prit livraison de son véhicule sans avoir laisser le temps aux
équipes de Vector de finaliser la voiture, et bien entendu, ce qui
devait arriver arriva : elle lâcha, et Vector remboursa Agassi.
De manère générale, les W8 connurent des problèmes de fiabilité qui
ternirent sa réputation, surtout qu’on attend la perfection d’une
voiture qui coûtait en 1990 près de 490 000 $. Si l’on excepte les
prototypes, 17 W8 furent construites.
En 1993, les ennuis continuent pour Gerald Wiegert. Il perd le
contôle de son entreprise après que la holding bermudienne MegaTech eut
racheté la totalité des actions disponibles sur le marché. Wiegert fut
viré, la société déménagea de Californie vers la Floride, et la M12 fut
présentée au public en 1994.
MegaTech était la société d’investissement du fils du président
indonésien Suharto, et qui avait racheté à Chrysler en 1993 la firme
italienne Lamborghini .
C’est donc en toute logique qu’on trouve sous le capot de la M12 un V12
5,7 litres de 492 ch). La production commença en 1995, pour s’achever
en 1999 : 14 modèles furent construits, mais Vector n’a plus d’argent, à
tel point qu’en paiement des moteurs, Lamborghini, racheté en 1998 par
Audi, saisit une W8.
La période Suharto s’acheva par la revente à American Automotive, qui
rappela Wiegert. Mais Vector avait perdu son aura. En 2006, un
prototype, la WX8, fût présenté, dont le V8 de 10 litres pouvait selon
Wiegert atteindre 1850 chevaux. Mais depuis, aucune nouvelle de ce
modèle sensé faire de l’ombre aux Bugatti, Koenigsegg, Pagani et autres
super cars.
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