Le Type H renaît de ses cendres.
Le Citroën Type H fait partie des quelques rares véhicules utilitaires qui brillent en collection. Il faut dire que le fourgon au double chevron a rendu bien des services dans les campagnes durant des décennies, effectuant toujours ses tâches besogneuses avec une certaine bonhomie. Présenté en 1947 et lancé en 1948, le Type H fête aujourd'hui ses 70 ans. C'est donc pour célébrer dignement cet âge canonique que Fabrizio Caselani et le designer David Obendorfer ont décidé de recréer un Type H du XXIe siècle. Comment ? En proposant un kit néo-rétro du meilleur effet à monter sur un Citroën Jumper actuel !Sur le plan esthétique, il n'y a pas grand chose à redire : la filiation avec le Type H originel est évidente. On retrouve ainsi des éléments caractéristiques tels que les tôles ondulées, la calandre proéminente ou les deux feux ronds à l'avant. Vous remarquerez également que différentes déclinaisons seront proposées (Van, 4X4, Dépanneuse, Camping-car, California, Foodtruck).
Seuls 70 kits seront produits par FC Automobili et les transformations seront effectuées à la main, en Italie. Grâce à ses soubassements de Jumpy, le Type H 70th anniversary n'aura aucune peine à se frayer un chemin dans la circulation actuelle (le moteur est disponible en 110 ou 160 ch). Pour rappel, le Type H diesel développait à l'époque entre 51 et 56 ch, tout en consommant entre 12 et 16 litres/100 km en cycle urbain (selon FC Automobili). Nous étions donc très loin des standards des BlueHDI actuels !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire