Dans le monde du sport automobile il est une catégorie d’auto qui
sort un peu du lot. Ce sont les voitures de Burn Out en français ou
plutôt les Burn Out Cars. Je les appellerai d’ailleurs comme ça car la
traduction est un peu délicate. A quoi ça sert??? A rien!!! Le but du
jeu est de réaliser des figures en réalisant en même temps un Burn Out
le plus fumant possible. Les pneus n’en réchappent que très rarement
d’ailleurs!!!
La principale compétition est le SummerNats’Burn Out Festival qui a
lieu tout les ans en janvier en Australie. Une référence dans ce genre
d’épreuve. Mais quelles sont les caractéristiques principales de ces
voitures déchiquetteuses de pneus???
J’ai choisi cette Holden Commodore pour étudier ces caractéristiques.
Tout d’abord il lui faut un nom qui claque. Ici c’est « From Hell »,
tout un programme!!! Ensuite c’est vers le moteur qu’il faut aller.
C’est la partie centrale d’une telle auto. Il doit être à la fois
sur-puissant pour faire fumer les pneus facilement et en même temps
docile pour permettre au pilote de doser l’accélération afin de
maintenir le mur de protection a bonne distance et de réaliser les
figures imposées. Un moteur turbos ne permettrait pas ce genre de
dosage. Ce sont donc de gros compresseurs qui sont principalement
utilisés. La température Australienne étant un facteur important (Et oui
en janvier c’est l’été là-bas!!!), le refroidissement joue aussi un
rôle important. Il doit permettre le refroidissement optimale du bloc
moteur afin que le carburant, souvent du méthanol, soit à bonne
température et ne s’enflamme pas. Pas évident dans un pays où il fait
souvent près de 40°C!!!
A l’arrière, ce qui choque tout de suite c’est la taille des pneus
par rapports aux passages de roues. On a l’impression que le budget
limite était atteint et qu’il n’y avait plus d’argent pour se payer des
jantes adéquates. En faite si les jantes sont de petites tailles c’est
pour augmenter la vitesse de rotation et ainsi faire fumer les pneus
plus rapidement et aussi parce que détruire du pneus c’est bien mais du
20 pouces ou plus ça coute cher!!! Les jantes pour le show statique sont
donc remplacées par de petites en tôles qui supporteront bien mieux
aussi les températures élevées. Niveau suspensions et trains roulants,
les pièces sont souvent des dérivés de celles utilisées en Drag. Donc
avec environ 1000cv fiables, un châssis renforcé, brûler du pneus
devrait être facile. Mais pour gagner le SummerNats, ce n’est pas
suffisant. Il faut se mettre le publique dans la poche. D’où un travail
de peinture souvent énorme afin de taper dans l’oeil des spectateurs. Il
faut aussi faire de nombreuses figures imposées sans toucher le mur
mais en passant le plus près possible quand même, tout un art. J’en
connais qui n’y arriverai pas!!!
Quand à l’intérieur, il est sans importance. Pas besoin d’arceau
complet pour des caisses qui dépassent rarement les 40km/h lors de leur
run. Les seules élément imposés sont les ceintures et un casque. Un
copilote peut aussi prendre place. La seule chose qu’on leur demande
c’est qu’en cas d’incendie, ils se tirent vite fait!!! Ce qui n’ai pas
rare d’ailleurs.
En conclusion, ce genre de compétition est totalement inutile, mais rigoureusement indispensable!!!
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