Si
vous deviez imaginer le rod parfait. Certains décrirais surement un
Ford 32 roadster traditionnel avec un gros V8 Flathead dans la plus pure
tradition des rods de la grande époque. D’autres pencheraient plus pour
un rod moderne avec tout l’équipement nécessaire au confort et une
couleur bien pêtante. En fait, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises
façon de construire un rod, la seule chose importante est de se faire
plaisir et surtout de faire du simple, du rapide et de l’élégant!
Je
suis donc sur que vous allez aimer ce Ford A 31 coupé de chez Eddie’s
Chop shop de Sacramento. Pour Eddie, un rod doit allier le meilleur de
la tradition avec le meilleur de la technologie moderne. Toutes les
voitures qu’il a construite respecte cette règle et le coupé ici présent
n’y échappe pas. C’est d’ailleurs ce rod qui a fait la réputation
d’Eddie. A l’époque il était ouvrier dans la construction et hot rodder
pendant son temps libre. Au départ le rod avait été prévu pour être
simple et cruiser tranquille tout en s’amusant un peu. Dans son idée le
rod se devait d’être équipé d’un petit V8 posé sur un châssis rouillé a
souhait et surtout le plus économique possible. Un rat rod diront
certains. Mais comme dans tout les projets, les choses ont vite
dérapées. Le châssis rouillé a été entièrement refait à neuf, puis le
freinage a été revu et des freins à disques ont été installés. Les
suspensions ont été améliorées afin de poser la caisse au sol. Caisse
qui a été sévérement choppée de 4 pouces à l’avant et 6 à l’arrière. Le
moteur compressé dépasse maintenant aisément le toit de la voiture lui
donnant un petit air de cartoon, Ed Roth aurait aimé. Enfin un arceau
cage complet fait sur mesure apporte une touche de sécurité, il ai
tellement massif qu’il dépasse de la caisse par la petite vitre
arrière!!! Le big block Chevy 540ci est équipé de culasses Brodix et
d’un compresseur Weiand 8-71. Un des points qui caractérise les projets
d’ Eddie c’est l’électronique, ses voitures en sont gavés de partout
mais elle doit rester invisible. Le big block n’y échappe pas et une
injection électronique est associée à un allumage MSD. Le radiateur est
relégué à l’arrière, dans ce qui reste de coffre. La boîte manuelle
Saginaw 4-speed est reliée a un pont Ford 9 pouces avec un rapport de
4-11. Le moteur dévelloppe environ 1000cv d’après Eddie, pas mal pour
une machine destinée au cruising!!! Les pneus Firestone à flancs blancs
en 15 pouces ont une durée de vie assez limité. A l’intérieur tout est
garni de cuir rouge qui contraste bien avec l’effet bare metal de la
carrosserie. Le tableau de bord est équipé de jauges Autometer.
Eddie
nous prouve que l’on peut associé la tradition et la modernité sans
avoir honte de choquer. Une auto fiable et puissante avec une touche
nostalgia bien tapée. A copier sans modération.
Photos Speedhunters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire