Voici un projet qui certe date un peu, mais qui est pour moi toujours
d’actualité car il est toujours aussi beau. Je n’ai pas encore vu un
Pick-up plus classe que cela de Schoum.
C’est dans la région Marseillaise qu’il est allé récupéré ce qui
allait être le point de départ de son premier Rod, a savoir un Ford 30 A
Pick-up. Une fois démonté pour rentré dans la camionnette, le voici en
route pour la Bretagne accompagné d’un ensemble moteur-boîte-pont de
Buick 350ci. Le lendemain, les travaux commencent par la remise en état
du châssis. Et quand je dis « remise en état », je veux pratiquement
dire reconstruction totale ! En effet le châssis a bien vécu et seule la
traverse avant et une petite partie des deux rails vont être conservé.
Le prolongement des rails est en fer à U de 100 sur 50mm, qui sera boxé à
l’avenir par de la tôle de 3mm. La partie arrière du châssis est kickée
et elle recevra une traverse neuve avec des combinés ressort
amortisseur de Jag XJ. Le pont GM est débarrassé de tous ses supports
d’origine et de nouveaux sont soudés pour accueillir les tirants.
Viendront également s’y greffer les supports d’amortisseurs.Ensuite,
conception des supports-moteur et boîte ainsi que d’un X de renfort
central du châssis et l’installation de la traverse arrière, des
combinés amortisseurs et d’une barre Panhard. Pour des raisons de budget
, l’essieu d’origine du A est conservé et monté suicide afin de pouvoir
dropper sans trop de problèmes.
Le tout suspendu par un sytème 4barres maison afin de changer un peu du « traditionnel » wishbone splité.
La cabine est channelée de 10cm et la tôle pare feu d’origine est
supprimée pour laisser place a une tôle plane de 2 mm d’épaisseur. la
cloison initiale étant très bombée, ceci permet de gagner quelques
précieux cm dans le compartiment moteur pour laisser place au 350ci et
sa boiteTH350. Opération qui s’avéra inutile par la suite, mais bon ce
qui est fait est fait !!! Le plancher est réalisé en tôles de 1mm et le
tunnel de boîte est démontable. Une calandre de 32 fait son apparition
et un capot est réalisé a partir d’une feuille de tôle de 1mm et 1m/1m,
coincée entre un tube métallique et un tube en PVC de gros diamètre.
Système D mode ON !! Le toit est ensuite découpé et la cabine est
rallongée par la même occasion. L’idée étant de crée un hard-top. 250
heures de travail seront nécessaire pour achever la transformation en
cabriolet hard-top. Le tout sera chopée de 3 pouces. La benne du Pick-up
est entièrement en tôles agrémentée de quelques louvers issu d’un
tracteur tondeuse, réccupe quand tu nous tient !!! Mais après réflexion
la benne sera rallongée de 9cm et rabaissée de 4cm pour rendre
l’ensemble plus homogène. Les jantes arrières sont élargies de 3,5cm à
l’intérieur afin de rapprocher les pneus 7.00/19 Firestone. A l’avant ce
sont des 5.00/19 B.F.Goodrich qui prennent place. Le moteur sera juste
nettoyé et amélioré esthétiquement.
Voici, en condensé, les différentes étapes de la construction de ce
superbe Pick-up signé par Schoum. Nul doute que je présenterais aussi
sont prochain projet dès que possible.
http://www.rods-customs.com/forum/viewtopic.php?f=60&t=115
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